Soutenez

Importante annonce de Stephen Harper jeudi

Photo: The Canadian Press

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper et le ministre des Finances, Joe Oliver, procéderont à une annonce importante ce jeudi, et il semble bien qu’il s’agira de nouvelles mesures fiscales pour les familles.

Le caucus conservateur grouillait de rumeurs, mercredi, après que M. Harper eut évoqué cette annonce, sans apporter plus de précisions.

Le monde des affaires et les milieux politiques attendent avec impatience la mise à jour économique d’automne du gouvernement conservateur, qui s’apparenterait à un «mini-budget».

On croit que MM. Harper et Oliver annonceront jeudi une formule de fractionnement des revenus pour les couples avec enfant, une mesure promise en 2011 mais conditionnelle à l’atteinte du déficit zéro. Les prochaines élections générales devraient avoir lieu en octobre 2015.

En vertu de cette politique, les conjoints pourraient fusionner leurs revenus dans leurs déclarations annuelles au fisc, ce qui pourrait réduire l’impôt total à payer par le couple, selon sa situation financière. Le fractionnement des revenus est déjà possible pour les personnes âgées.

M. Harper a annoncé il y a deux semaines que son gouvernement allait remplir une autre promesse électorale des conservateurs: l’augmentation — du double — du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants.

L’annonce de jeudi doit avoir lieu dans un centre communautaire juif de Vaughan, en Ontario, et selon certaines sources, la mise en scène devrait être propice à la prise d’images en vue de la prochaine campagne électorale. Le ministre Oliver a confirmé sa présence à l’événement, sans donner plus de détails, et les ministres de la région métropolitaine de Toronto ont eu la consigne de se libérer pour la journée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.