Archives PC Les bureaux de SNC-Lavalin à Montréal

BERNE, Suisse – Un ancien haut dirigeant de la firme d’ingénierie montréalaise SNC-Lavalin, Riadh Ben Aïssa, a été arrêté par les autorités suisses.

Une porte-parole du gouvernement suisse a affirmé que Ben Aïssa avait été accusé de fraude et de corruption.

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne, dimanche, Jacqueline Bulhman a indiqué que les allégations concernaient des affaires qui auraient été conclues en Afrique du Nord. Elle n’a cependant pas fait d’autre commentaire à ce sujet.

Ben Aïssa a été vice-président à la division construction de SNC-Lavalin, mais il a quitté la société plus tôt cette année, en même temps qu’un autre dirigeant.

Ces départs ont coïncidé avec les résultats d’une enquête interne entreprise par SNC-Lavalin sur des paiements de 35 millions $ qui auraient été contraires au code d’éthique de l’entreprise, selon celle-ci.

Il a été impossible de rejoindre l’avocat montréalais de Ben Aïssa, dimanche.

Ben Aïssa est actuellement détenu dans une prison helvétique, selon le ministère public de la Confédération, en Suisse.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené deux perquisitions dans les bureaux de SNC-Lavalin, au cours des sept derniers mois. La police fédérale est à la recherche d’éléments de preuve relatifs aux mystérieux paiements.

L’entreprise a dit ne pas croire que les paiements en question aient été liés à ses activités en Libye. SNC-Lavalin figure au nombre des grandes sociétés canadiennes qui menaient des affaires dans ce pays d’Afrique du Nord avant la chute de son dictateur, Mouammar Kadhafi, l’an dernier.

À la fin du mois de mars, le grand patron de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, a démissionné de son poste après qu’une enquête interne ait démontré qu’il avait autorisé le versement de commissions irrégulières de 56 millions $ US à des agents commerciaux. Il demeure toutefois officiellement à l’emploi de la firme jusqu’au 27 juin.

SNC-Lavalin compte des bureaux à travers le Canada et dans plus de 40 autres pays. L’entreprise mène actuellement des activités dans une centaine de pays.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus