Soutenez

PKP: Une candidature attrayante

Photo: The Canadian Press

Le pouvoir d’attraction de Pierre Karl Péladeau est son principal atout, d’après l’expert en communication Bernard Motulsky.

«Le premier défi en communication, c’est d’attirer l’attention, a expliqué le professeur de l’Université du Québec à Montréal. [M. Péladeau] a énormément d’avantage là-dessus. Il attire l’attention de façon phénoménale.»

Et le poing qu’il a levé dans les airs lorsqu’il a annoncé sa candidature aux élections provinciales n’a fait que rehausser cette attention que lui porte les médias, d’après M. Motulsky. «C’est un geste symbolique, a-t-il dit. C’est une prise de position ferme dans un domaine où ce n’est pas si courant. Ça a montré l’homme de conviction qu’il est.»

Puisque M. Péladeau n’a pas à chercher l’attention des médias, il peut se permettre de faire les choses différemment, d’après M. Motulsky. «Dans son cas, avec une ligne sur sa page Facebook, il peut faire les manchettes», a-t-il dit. Cette stratégie, qui fait en sorte que PKP préfère les réseaux sociaux aux mêlés de presse des journalistes, lui permet aussi de mieux contrôler son message.

«Ce n’est pas un orateur extraordinaire, mais il a quand même le sens de la formule et il a de la prestance.» – Bernard Motulsky,
professeur en communication de l’UQAM

Au cours des prochains mois, le député de Saint-Jérôme devra franchir les obstacles, d’après Bernard Motulsky. Il devra notamment s’abstenir de prendre des positions trop précises qui pourraient se retourner contre lui.

«Dans les débats à la chefferie, des adversaire vont l’amener à prendre position sur des dossiers précis, mais lui, il va tenter de rester en dehors, de seulement présenter ses grandes intentions», a-t-il dit.

Poids médias des enjeux
Voici les raisons, compilées par Influence Communication, pour lesquelles on a parlé du député Péladeau en 2014 (comme certains sujets apparaissent deux fois dans le même article, le total n’est pas de 100%):

  • 54,85 %
    Chefferie du PQ
  • 51,46 %
    Campagne électorale
  • 37,94 %
    Québecor
  • 5,70 %
    Julie Snyder
  • 3,34 %
    Chute à vélo
  • 2,58 %
    Voyage en Écosse lors du référendum

Vers la victoire au PQ

Le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, devrait remporter sans problème la course à la chefferie du Parti québécois (PQ), d’après l’analyste politique et ancienne députée Liza Frulla.

«Tout le monde va se rallier à lui parce qu’on sent l’odeur de victoire», a-t-elle dit. Son discours misant sur la souveraineté du Québec convaincra les militants péquistes de se ranger derrière l’homme d’affaires, selon Mme Frulla. S’il fait des gaffes, la donne pourrait toutefois changer et avantager ses adversaires qui peinent à obtenir de l’attention médiatique.

«On ne connaît pas [Pierre Karl Péladeau], a souligné l’ancienne politicienne. On ne le connaît pas en campagne à la chefferie. On ne connaît pas sa sensibilité et son habileté politique.»

«[Pierre Karl Péladeau] n’a pas besoin de travailler sur sa notoriété. Il l’a déjà. Il faudra qu’il travaille sur son contenu et il faudra faire de lui un homme politique. Ce n’est pas encore fait.» – Liza Frulla, analyste politique et ancienne députée

Dans son aventure politique, celui qui est surnommé PKP s’est entouré des meilleurs organisateurs au Québec, d’après Liza Frulla. Elle a mentionné que cet entourage peut aider un politicien à perfectionner son art, pas à le créer, précisant que ce n’est pas tout le monde qui est fait pour la politique. Selon elle, ces experts lui auraient entre autres conseillé de s’apaiser, son poing levé dans les airs lors de l’annonce de sa candidature à la députation du PQ ayant été un faux pas. «L’intensité était spontanée, alors ça a fait peur», a analysé l’ancienne députée.

Pierre Karl Péladeau devra trouver le moyen au cours des prochains mois de clore le débat sur son statut d’actionnaire de contrôle de Québecor, un empire d’influence. «C’est un homme d’influence principalement actionnaire d’une industrie d’influence, a dit Mme Frulla. On finit l’année, et l’enjeu reste entier.»

Dans les médias en 2014
Pierre Karl Péladeau a été la personnalité du monde des affaires la plus médiatisée cette année, rapporte Influence Communication.

  • Parmi les personnalités publiques de tous les domaines, il figure au 9e rang, entre François Legault (8e) et Eugenie Bouchard (10e). Le plus médiatisé cette année est Philippe Couillard.
  • L’année dernière, PKP était au 124e rang, entre Jacques Parizeau et Lance Armstrong.

À lire également, notre entrevue exclusive avec Pierre Karl Péladeau: «La population qui m’a élu savait très bien d’où je venais»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.