Soutenez

Étude: révision à la hausse de prix alimentaires

Rédaction - La Presse Canadienne

GUELPH, Ont. – Le déclin rapide de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine incite les auteurs d’une étude à revoir à la hausse leurs prévisions de prix alimentaires de 2015 au Canada.

L’Institut alimentaire de l’Université de Guelph, en Ontario, révise donc à la hausse les prix des fruits et des noix de 3 à 5 pour cent et des légumes, de 5,5 à 7,5 pour cent.

Le ménage moyen au Canada consacre entre 15 et 25 pour cent de son budget à l’achat de fruits et légumes, des denrées qui sont parmi les plus vulnérables aux fluctuations monétaires internationales.

L’Institut ne prévoit aucun changement pour les viandes, les poissons et fruits de mer, les produits laitiers et les oeufs, le pain et les céréales.

Pour l’ensemble du panier d’épicerie, la hausse sera de 0,7 à 3 pour cent au lieu de la hausse de 0,3 à 2,4 pour cent anticipée précédemment.

Depuis le début du mois de décembre, la valeur du dollar canadien a reculé de 0,09 $. Puisque le Canada s’attend à importer plus de 40 milliards $ en produits alimentaires cette année, plusieurs catégories coûteront plus cher.

L’Institut ajoute qu’avec la fermeture depuis quelques années de plusieurs usines de transformation au Canada, certains produits sont devenus plus vulnérables aux fluctuations de la devise.

Malgré ces prévisions pessimistes pour les consommateurs, l’Institut alimentaire signale que la diminution significative du coût énergétique atténuera l’effet de l’augmentation de certains produits alimentaires, en particulier en régions éloignées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.