MONTRÉAL – Les humains ont droit à des récompenses civiques, et les animaux aussi.

Ainsi, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) intronise dimanche à Montréal trois «nouveaux-venus» au Panthéon québécois des animaux.

Trois autres chiens iront rejoindre les 35 chiens, cinq chats et deux chevaux qui ont déjà reçu cet honneur depuis 1998.

Ainsi, Popeye, un vaillant mâtin de Naples qui a sauvé plusieurs chevaux d’un incendie, fera partie des intronisés. Pete, un labrador, qui a passé sa vie à chasser les braconniers, et Fallon, une labernoise, qui se consacre à la zoothérapie depuis des années, seront aussi «honorés».

Selon le Dr Michel Pepin, directeur général de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, l’être humain a intérêt à reconnaitre l’importance des animaux dans leur vie.

Le Panthéon québécois des animaux a été créé à l’époque du verglas, alors qu’un chien avait sauvé sa «maitresse», intoxiquée par les émanations d’un petit poêle à l’intérieur de la maison.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!