Soutenez

Le Québec dans le monde: un passage en France très médiatisé pour Philippe Couillard

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

On vous en parlait déjà la fin de semaine dernière: le premier ministre Philippe Couillard était un homme attendu chez nos cousins français avant même le passage de sa délégation en France cette semaine. Il est accompagné, entre autres, par les ministres Hélène David (Culture), Jean D’Amour (Implantation de la stratégie maritime) David Heurtel (Environnement), Christine Saint-Pierre (Relations internationales) et Jacques Daoust (Économie, Innovation et Exportations). Entamée depuis quelques jours, voici la portée médiatique de cette mission jusqu’à maintenant.

D’abord, il est bon de savoir qu’on retrouve plusieurs mentions dans les médias français au sujet de la visite de Philippe Couillard en France, une situation qui ne se produit pas pour toutes les visites officielles. On compte d’ailleurs un peu plus de 200 éléments de nouvelles sur cette visite dans les grands quotidiens français depuis samedi dernier.

La presse y explique que le premier ministre québécois souhaite resserrer les liens commerciaux avec la France, notamment dans le domaine de la coopération maritime. Il désire également convaincre des entreprises françaises de s’engager dans le Plan Nord. Les questions économiques sont d’ailleurs très souvent abordées dans les rencontres de M. Couillard.

Il y a deux principaux axes dans cette couverture. Le premier porte sur l’augmentation majeure des frais de scolarité pour les étudiants français. À la suite de sa rencontre avec le premier ministre québécois, cette augmentation a été qualifiée par le président François Hollande de «bon compromis». Le second axe porte sur la déclaration de Philippe Couillard au sujet des frais de la délégation québécoise lors de cette mission en Europe. Elle a suscité une certaine controverse. Certains médias soulignent le message contradictoire que le Québec coupe dans ses dépenses, mais s’en préoccupe moins quand c’est un autre qui paye…

Dans une plus petite mesure, il est aussi question du récent voyage de Philippe Couillard en Islande. «Son discours unilingue anglophone en Islande, il y a quelques mois, montre pourtant son peu de respect pour la langue française.» (Le Matin, France). Avec de tels angles de couverture, on ne peut donc pas dire que la couverture est très positive.

Il ne faut toutefois pas croire que la couverture n’est que négative. Bon nombre d’articles font simplement état de la visite de M. Couillard en France, sans compter les nombreuses publications concernant ses rencontres avec des politiciens, hauts fonctionnaires, représentants des milieux d’affaires, scientifiques et universitaires. Mais les grands titres et les articles avec le plus de visibilité tournaient surtout autour des sujets moins positifs énoncés plus tôt.

Chose certaine, nous sommes loin de la faible couverture accordée au déplacement en Europe, il y a quelques semaines, de Denis Coderre. Cela est déjà un élément positif en soi!

Top 3 des pays ayant le plus parlé de Philippe Couillard dans la presse nationale (27 février au 4 février)

  • Canada 51,00 %
  • France 32,03 %
  • États-Unis 9,70 %
  • Autres 7,00 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.