Soutenez

Le Québec dans le monde: Médiatisation d’une institution culturelle

Photo: collaboration spéciale

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Chaque année, la présence de Québécois à la cérémonie des Oscars et au Festival de Cannes attire l’attention des médias d’ici et d’ailleurs. Au cours des dernières années, Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Denys Arcand et Xavier Dolan y ont fait des passages remarqués. Toutefois, aucun d’entre eux ne peut se targuer d’avoir été aussi présent à ces grands-messes du cinéma, année après année, qu’un des plus beaux fleurons de notre culture: l’Office national du film (ONF).

Depuis sa fondation, l’ONF a récolté 12 Oscars, dont un honorifique qui soulignait le 50e anniversaire de la vénérable institution. Avec ses 73 nominations, l’ONF est la maison de production étrangère ayant reçu le plus de nominations de l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Encore à la dernière cérémonie, Ma Moulton et moi, un court métrage d’animation de Torill Kove, produit par l’ONF, était en nomination.

La médiatisation de l’ONF dans le monde est-elle à la hauteur de sa réputation? Malheureusement, il semble que non. En effet, au cours de la dernière année, seuls 313 articles publiés dans les grands quotidiens étrangers ont mentionné cette institution du cinéma québécois et canadien. C’est peu, en comparaison avec l’attention que reçoivent les cinq réalisateurs nommés plus tôt. Ainsi, Xavier Dolan a été au cœur de 6725 éléments de nouvelles, tandis que Jean-Marc Vallée était mentionné 2511 fois, et Denis Villeneuve,
2109 fois.

Si le tiers des articles concernant l’ONF proviennent des États-Unis (32,14%), il est étonnant de constater à quel point on parle de l’ONF loin de chez nous. Ainsi, le Nigeria et l’Inde sont parmi les 10 pays où notre institution culturelle cinquantenaire est le plus médiatisée.

Quel est l’impact des Oscars pour l’ONF?
Près du quart de la couverture annuelle (24,28%) de l’ONF est généré pendant la période qui va de l’annonce des nominations pour la cérémonie des Oscars au lendemain de la remise des prix.

Ma Moulton et moi, de Torill Kove, qui était en lice cette année dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, n’a généré qu’une poignée d’articles dans les grands quotidiens internationaux. Toutefois, c’est déjà près du triple de l’attention qu’a reçue le film Jutra, qui a été sacré Meilleur court ou moyen métrage d’animation à la dernière cérémonie des Jutra.

Et si Ma Moulton et moi avait gagné un Oscar le 22 février dernier, cela aurait-il généré plus d’attention médiatique pour l’ONF? Si on se fie au gagnant de cette année dans la même catégorie, la réponse est oui.

En effet, le film The Feast a généré près de 250 articles à l’échelle internationale.

Vous désirez visionner gratuitement des films, dont certains primés à ces prestigieuses cérémonies ou festivals? Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l’institution (ONF.ca).

Top 5
Pays ayant le plus parlé de l’ONF dans la presse généraliste internationale

  • États-Unis : 32,14 %
  • Grande-Bretagne : 19,19 %
  • France : 5,80 %
  • Nigeria : 3,13 %
  • Hongrie : 3,13 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.