Soutenez

Opération de prévention de la rage du raton laveur

Photo: Métro

MONTRÉAL – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) prend les grands moyens pour éviter que la rage du raton laveur ne refasse surface au Québec.

À partir de lundi et jusqu’au 8 mai, des équipes de trappeurs épandront des appâts vaccinaux dans dix municipalités de l’Estrie et dans 27 collectivités de la Montérégie, principalement dans des secteurs boisés et/ou situés à proximité d’un cours d’eau.

Cette vaste opération préventive sera menée peu de temps après que des bêtes infectées eurent été trouvées à quelques kilomètres à peine de la frontière canado-américaine, dans l’État de New York.

Leur récente détection pousse les experts du MFFP à croire que la maladie pourrait ressurgir dans la province et ce, même si aucun cas n’y a été répertorié depuis 2009.

Cette éventualité les inquiète puisque les ratons laveurs peuvent aisément contaminer des animaux domestiques qui sont susceptibles, par la suite, de transmettre la rage à leur maître.

Ce scénario est particulièrement préoccupant car cette maladie est mortelle chez les êtres humains.

Les gens, qui habitent dans les zones visitées par les trappeurs, pourront faire leur bout de chemin pour faciliter leur travail.

Pour y arriver, ces citoyens devront signaler la présence de ratons laveurs mais aussi de moufettes et de renards morts ou qui semblent désorientés, paralysés ou excessivement agressifs en composant le 1-877-346-6763.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.