Soutenez

Deux complémentaires prévues en juin

QUÉBEC – La parité hommes-femmes en politique n’est pas pour demain.

Le gouvernement Couillard risque peu de se rapprocher de son objectif de parité, au terme des élections complémentaires attendues dans les circonscriptions de Jean-Talon et Chauveau, dans la région de Québec.

Dans Jean-Talon, les libéraux ont choisi de présenter un homme, l’ex-député adéquiste et avocat Sébastien Proulx, depuis un an conseiller du premier ministre. Dans Chauveau, ils feront confiance à une femme, la journaliste Véronyque Tremblay, qui devra cependant batailler fort pour espérer conquérir cette circonscription où la Coalition avenir Québec (CAQ) enregistre de fortes majorités.

Le scrutin doit avoir lieu en juin. La date devrait être connue dans les prochains jours.

En présentant ses candidats, mardi, en conférence de presse, le premier ministre Couillard a soutenu que la parité hommes-femmes demeurait «une priorité».

Mais on est loin du compte. Le caucus libéral ne compte que 25 pour cent de femmes. Malgré le discours sur la nécessaire parité, les libéraux n’ont pas profité de l’élection à venir dans la forteresse de Jean-Talon pour présenter une candidature féminine. Son élection aurait pourtant été pratiquement assurée.

La situation est bien différente dans Chauveau, où rien n’est acquis pour le Parti libéral du Québec (PLQ) qui présente une femme, alors que la circonscription est un château-fort de la CAQ et auparavant de l’ADQ. Gérard Deltell, qui tentera sa chance aux prochaines élections fédérales pour le Parti conservateur, a réussi à y décrocher une impressionnante majorité de près de 10 000 voix lors du dernier scrutin.

En bref, le PLQ présente deux candidats, un homme et une femme: assurément, le premier aura la partie facile, tandis que la seconde devra se battre sans aucune garantie de résultat.

«La question de la représentation féminine est une question majeure», a dit le premier ministre, questionné sur l’importance qu’il accordait au recrutement d’un plus grand nombre de femmes dans son équipe.

«J’aurais aimé recruter beaucoup plus de femmes dans l’équipe de candidats et candidates du parti», lors des dernières élections générales, a dit le chef libéral. À cette occasion, le PLQ est celui des trois grands partis qui présentait la plus faible proportion de candidates, soit 28 pour cent.

Avec seulement 35 femmes parmi ses 125 candidats, le PLQ affichait sa pire performance des cinq derniers scrutins.

Il est «clairement inscrit dans mes intentions de rehausser toujours le niveau de participation des femmes dans le gouvernement», a ajouté le premier ministre, persuadé qu’il fallait «redonner aux femmes le goût de faire de la politique».

Une fois de plus, il a promis de «toujours faire en sorte que le pourcentage de femmes au sommet du gouvernement et au conseil des ministres soit de plus en plus élevé».

Sébastien Proulx a été député de l’Action démocratique, dans Trois-Rivières, de 2007 à 2008. Il prendra la relève de l’ex-ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, qui a quitté récemment la vie politique pour retourner à la pratique médicale.

Véronyque Tremblay a été journaliste à TVA et au FM93. Elle rédigeait jusqu’à tout récemment un blogue dans les quotidiens de Québecor. Sa principale adversaire sera la candidate caquiste Jocelyne Cazin, ancienne journaliste de TVA elle aussi.

Récemment, la présidente du Conseil du statut de la femme (CSF), Julie Miville-Dechêne, a écrit au premier ministre Couillard, pour dénoncer la sous-représentation des femmes au sein de son conseil des ministres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.