MONTRÉAL – Les usagers des infrastructures fédérales de la région de Montréal devront s’armer de patience, au cours des prochains mois, des travaux totalisant 394 millions $ étant prévus pour l’ensemble de l’année 2015.

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain a fait savoir mardi que certains de ces travaux seront concentrés et accélérés durant des périodes données dans le but d’en réduire les répercussions.

Par exemple, dans le corridor du pont Champlain, cinq week-ends intensifs de travaux sont prévus. Deux auront lieu au printemps, du vendredi 1er mai à 21h au lundi 4 mai à 5h et du vendredi 15 mai à 21h au mardi 19 mai à 3h. Les trois autres auront lieu à l’automne, vers la fin d’octobre et le début de novembre.

Les travaux du printemps doivent permettre de remplacer des joints de dilatation, de travailler à la réfection de la structure d’un viaduc à l’est du pont Clément et d’effectuer des travaux majeurs d’entretien et de faire du pavage sur l’autoroute 15.

La situation sera plus problématique au pont Honoré-Mercier, pour la section fédérale. Là, des travaux sont prévus durant huit semaines consécutives, du 20 juin au 17 août, afin de remplacer le tablier de béton de la travée située au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent.

Les autorités prévoient que la circulation y sera particulièrement difficile, puisqu’une seule voie sera ouverte de jour et de nuit, dans chaque direction. Elles prévoient des mesures de soutien, comme une voie réservée aux autobus et une interdiction de circulation des camions aux heures de pointe du matin, de 5h à 9h, et du soir, de 15h à 19h, durant ces huit semaines.

Pour ce qui est du pont Jacques-Cartier, des travaux de nettoyage et de peinture des éléments d’acier sont prévus, de même que des travaux de renforcement de la structure d’acier. Les autorités souhaitent aussi remplacer des panneaux à messages variables.

Quant aux travaux de remplacement du tablier surélevé de l’autoroute Bonaventure, ils se termineront cette année. Cela nécessitera la fermeture de deux voies sur six, du mois de mai au mois de décembre.

Le budget pour les travaux prévus en 2015 atteint 394 millions $; il inclut ceux du pont Champlain, de l’autoroute 15, de l’autoroute Bonaventure, du pont de contournement, de l’estacade, du pont Jacques-Cartier, du tunnel de Melocheville et du pont Honoré-Mercier (section fédérale). Le budget avait atteint 231 millions $ en 2014 pour les mêmes infrastructures.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!