Soutenez

Un rapport encourageant pour les personnes trans

Photo: Métro

Un pas encourageant pour les communautés trans du Québec a été fait jeudi. Dans son rapport au sujet du règlement devant modifier les conditions par lesquelles une personne trans pourra changer sa mention de sexe à l’état civil, la Commission des institutions émet des recommandations qui prennent en compte la plupart des demandes formulées par les organismes oeuvrant pour les droits des personnes trans.

«Nous invitons la ministre à prendre action rapidement sur la base de ces recommandations. Nous sommes optimistes que sa très grande ouverture se traduira par une réglementation non discriminatoire et probablement la plus à l’avant-garde dans le monde», a déclaré Gabrielle Bouchard, coordonnatrice du support entre pairs et défenses des droits trans au Centre de lutte contre l’oppression des genres.

La Commission recommande notamment que soit retirée du projet «l’obligation d’avoir vécu en tout temps depuis au moins deux ans sous l’apparence du sexe pour lequel un changement de mention est demandé» et que la demande soit plutôt fondée sur une «déclaration assermentée de la personne trans qui y atteste que la mention de sexe demandée correspond le mieux à son identité de genre».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.