JASON FRANSON Rachel Notley,. JASON FRANSON / La Presse Canadienne

EDMONTON – La chef néo-démocrate Rachel Notley a été assermentée comme 17e première ministre de l’Alberta, dimanche, mettant fin à près de 44 ans de gouvernement conservateur dans cette province.

Les 11 membres de son nouveau cabinet ont également fait leur entrée en poste officielle, sous un soleil éclatant et devant une foule en liesse, devant l’Assemblée législative à Edmonton.

L’ancien conseiller municipal de Calgary Joe Ceci est le nouveau ministre des Finances, alors que Margaret McCuaig-Boyd, une ancienne enseignante et directrice d’école, devient ministre de l’Énergie. L’ancien chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) albertain Brian Mason a été nommé à la tête du ministère de l’Infrastructure et des Transports.

La cérémonie a officiellement mis fin au règne de 43 ans, huit mois et 15 jours du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta, un règne qui a débuté le 10 septembre 1971. Il s’agit de la plus longue durée de vie d’un parti au gouvernement de l’histoire canadienne.

L’équipe de Rachel Notley s’est inscrite dans l’histoire de la province le 5 mai, en s’emparant de 54 des 87 sièges de l’Assemblée législative et en détrônant les conservateurs de Jim Prentice.

Il s’agit du premier gouvernement néo-démocrate élu en Alberta. Mme Notley devient la deuxième femme chef de gouvernement de la province, après la conservatrice Alison Redford.

Cet événement représente en outre une passation de pouvoirs symbolique. Le père de Mme Notley, Grant Notley, a dirigé le NPD albertain dans les années 1970 et au début des années 1980. Il est mort dans un écrasement d’avion en 1984, deux ans seulement avant une percée historique de son parti, qui, avec 16 sièges, a pour la première fois formé l’Opposition officielle en Alberta en 1986.

Un nouveau président de l’Assemblée sera sélectionné le 11 juin, moment de la reprise des travaux parlementaires, et le discours du trône aura lieu le 15 juin.

Une courte session aura ensuite lieu, principalement pour faire adopter une loi qui permettra d’assurer la poursuite du financement des activités du gouvernement, le temps que l’équipe de Mme Notley façonne son premier budget, qui sera dévoilé cet automne.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!