Archives Gilles Duceppe

OTTAWA – L’ancien chef bloquiste Gilles Duceppe a accepté de participer à la campagne électorale aux côtés de l’actuel leader du parti, Mario Beaulieu.

«Pour ceux qui se posent la question, j’ai effectivement demandé à M. Duceppe de contribuer à la prochaine campagne électorale. À ma grande joie, Gilles a accepté ma proposition. Nous discutons ensemble du rôle qu’il jouera», a écrit M. Beaulieu sur Facebook.

«Notre objectif consiste à rassembler le maximum de femmes et d’hommes derrière le Bloc québécois, pour l’indépendance et pour le Québec», a-t-il poursuivi sur le même réseau social.

Le fait que Gilles Duceppe ait accepté la main tendue de Mario Beaulieu témoigne du «climat d’entente excellent» qui règne entre les deux hommes, selon le député bloquiste Louis Plamondon.

Les deux hommes ont été à couteaux tirés pendant un certain temps après que l’actuel chef eut appelé les troupes bloquistes à mettre fin à la «stratégie étapiste et attentiste qui a été utilisée depuis 20 ans» dans son discours de victoire, en juin dernier.

Ces propos avaient profondément irrité M. Duceppe, mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps, a suggéré le député Plamondon, se réjouissant de l’entrée en scène éventuelle de son ancien chef, dont il espère une participation «très intense».

Selon lui, le fait que Gilles Duceppe dirigeait le Bloc québécois lorsque la formation a été presque rayée de la carte, aux dernières élections de 2011, ne nuira pas aux efforts bloquistes.

«On sait que la dernière élection, c’était un phénomène de sympathie envers (Jack) Layton, c’était un incident de parcours et que la place du Bloc est encore nécessaire à Ottawa», a-t-il dit à sa sortie de la Chambre des communes.

Les élections fédérales sont prévues dans un peu plus de quatre mois, soit le 19 octobre 2015.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!