Soutenez

Drapeau confédéré: un groupe veut son interdiction au Canada

Concerned citizens gather at the Cornwallis Street Baptist Church in Halifax on Wednesday, July 29, 2015 as they protest the Confederate flag. Nova Scotian Citizens Against White Supremacy say the flag is a symbol of racism and displaying it publicly should be considered a hate crime. THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan Photo: Andrew Vaughan / La Presse Canadienne

HALIFAX – Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées dans une église d’Halifax, mercredi, pour réclamer l’interdiction du drapeau confédéré au Canada.

Les «Citoyens de la Nouvelle-Écosse contre la suprématie blanche» affirment que le drapeau est un symbole raciste et que le déployer en public devrait être considéré comme un crime haineux.

Le groupe a lancé une pétition qui demande aux différents gouvernements d’interdire le drapeau en public.

L’organisatrice de l’événement, Lynn Jones, dit avoir été choquée d’avoir récemment vu un drapeau confédéré peint sur un camion à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Mme Jones dit qu’il est important d’éduquer le public sur l’histoire du drapeau, ses connotations racistes et pourquoi il devrait être banni.

Cette province des maritimes a un historique de tensions raciales, ponctuée par des événements comme la relocalisation forcée par la ville de résidants noirs de la communauté d’Africville, vers la fin des années 1960, pour faire place à du développement industriel.

En 2010, un homme a été reconnu coupable d’avoir incité à la haine en brûlant une croix devant la maison d’un couple de race mixte près de Windsor, en Nouvelle-Écosse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.