Soutenez

Les chefs s’affronteront dans un deuxième débat en français

Liberal leader Justin Trudeau, Green Party leader Elizabeth May and New Democratic Party leader Thomas Mulcair listen as Conservative Leader Stephen Harper take part in the first leaders debate Thursday, August 6, 2015 in Toronto. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn Photo: Frank Gunn / La Presse Canadienne

OTTAWA — Il y aura finalement un autre débat des chefs en français à l’occasion de la campagne électorale fédérale.

Le consortium regroupant les plus importants radiodiffuseurs canadiens — Radio-Canada, Télé-Québec, CBC News, CTV News et Global News — en partenariat avec La Presse — a annoncé mardi soir que les chefs du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral, du Bloc Québécois et du Parti vert participeront à un débat, le 24 septembre dans les studios de Radio-Canada, à Montréal.

Quelques instants plus tôt, le porte-parole du Parti conservateur, Kory Teneycke, avait confirmé que sa formation avait accepté de tenir un second débat en français. Le Nouveau Parti démocratique a aussi indiqué que son chef Thomas Mulcair avait accepté l’invitation du consortium. Le groupe a indiqué que le débat sera arbitré par l’animatrice de Radio-Canada, Anne-Marie Dussault.

Le chef d’antenne de la société d’État, Patrice Roy, et le journaliste de La Presse, Yves Boisvert, poseront les questions aux différents chefs. Par ailleurs, les conservateurs et les néo-démocrates ont aussi accepté que le débat organisé par Munk Debates, le 28 septembre, devienne bilingue. L’annonce d’un deuxième débat en français ouvre la porte à une seconde joute oratoire en anglais.

Celui-ci serait organisé le 17 septembre par le quotidien The Globe and Mail en collaboration de Google Canada. Déjà, le NPD a accepté l’invitation du Globe and Mail. Cette annonce ne devrait pas mettre un point final au chapitre des débats sur les débats car le consortium espère toujours produire un autre débat des chefs, en anglais, le 8 octobre.

Les chefs des principaux partis fédéraux s’affronteront donc à cinq reprises au cours de la campagne. Ils avaient ouvert le bal en anglais lors du débat organisé par la revue McLean’s, le 6 août.

Ils s’affronteront de nouveau dans la langue de Félix Leclerc, le 2 octobre sur les ondes du réseau TVA. Le NPD avait promis il y a un peu plus d’une semaine de publier la “liste finale des débats” auxquels M. Mulcair accepterait de participer le lundi 10 août, après avoir décidé que la participation de son chef aux débats électoraux était sujette à certaines conditions.

Les néo-démocrates avaient alors annoncé que leur chef ne participerait à aucune joute oratoire sans son rival conservateur Stephen Harper en plus de réclamer un nombre égal de séances en anglais et en français — des exigences qui n’avaient pas été formulées auparavant.

En début de journée, mardi, le chef libéral Justin Trudeau s’est moqué des tergiversations de son rival entourant les débats.

“Je trouve ça vraiment désolant que M. Mulcair trouve que c’est une décision tellement difficile et compliquée que de participer aux débats”, a-t-il lâché en point de presse à Montréal. Il n’en demeure pas moins que Parti libéral du Canada n’a pas confirmé la présence de son chef à Munk.

Son conseiller Gerald Butts a toutefois accueilli positivement, sur Twitter, le nouveau caractère bilingue du débat organisé par Munk Debates.

Le Bloc québécois, qui n’avait pas été invité à la première mouture du débat, celui de Maclean’s n’a pas reçu de carton d’invitation depuis qu’il a été annoncé qu’on y parlerait français sur la scène du Roy Thomson Hall de Toronto, selon le directeur des relations de presse du parti, Dominic Vallières.

La leader du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a elle aussi été exclue du débat. Elle n’a pas non plus été invitée par le réseau TVA.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.