Soutenez

Harper livre un discours à un auditoire musulman

Rédaction - La Presse Canadienne

MISSISSAUGA, Ont. — C’est à titre de premier ministre que Stephen Harper a pris la parole à une conférence réunissant des musulmans, vendredi, mais il est tout de même parvenu à glisser quelques messages à saveur électorale à son auditoire.

Plutôt que de faire officiellement campagne, vendredi, M. Harper a choisi de s’adresser à la communauté musulmane Ahmadiyya qui était réunie à Mississauga, en Ontario, pour le lancement d’une grande conférence de trois jours.

Le premier ministre — qui a lancé une offensive militaire contre les militants du groupe armé État islamique en Syrie et en Irak — a profité de l’occasion pour se rapprocher de la communauté et rappeler quelques messages conservateurs en lien avec la sécurité.

Dans son discours, il a soutenu que le Canada avait vécu l’expérience brutale de la violence inspirée par le groupe armé État islamique sur son propre sol, lors de l’attentat perpétré sur la colline du Parlement, le 22 octobre.

M. Harper en a profité pour remercier les dirigeants de la communauté musulmane Ahmadiyya de s’être rapidement dissociés de ces actes.

«Comme nous le savons tous, ces attaques ont été perpétrées par des tueurs disant agir au nom de l’Islam. C’était tellement important que la communauté musulmane Ahmadiyya condamne rapidement, catégoriquement et sans équivoque ces attaques et les terroristes qui les ont commises», a-t-il dit.

«Par vos mots et vos actions, la communauté musulmane Ahmadiyya a gagné le respect et l’admiration de tous les Canadiens», a-t-il ajouté en saluant le travail du groupe quant à la sensibilisation auprès des jeunes dans un effort de lutte contre la radicalisation.

Plus tôt dans la journée, M. Harper avait tourné de nouvelles publicités télévisées à Toronto.

M. Harper a également porté son chapeau de premier ministre vendredi pour commenter les dernières données du gouvernement fédéral sur l’état des finances publiques.

Dans sa revue publiée vendredi, le ministère des Finances a indiqué que le gouvernement fédéral a dégagé un surplus de 5 milliards $ d’avril à juin, comparativement à un excédent de 400 millions $ à la même période en 2014.

Dans une «déclaration du premier ministre» rendue publique par le Parti conservateur, M. Harper a fait valoir que ces données démontraient que le plan économique de son parti était couronné de succès.

«Ça signifie que nous faisons mieux que prévu avec notre plan budgétaire, tout en offrant un allègement fiscal historique directement aux familles canadiennes», a déclaré le premier ministre, en faisant allusion à la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE).

Selon le rapport fiscal, le gouvernement fédéral a dégagé un surplus d’environ 1,1 milliard $ au mois de juin, soit un peu moins par rapport à l’excédent de 1,6 milliard $ enregistré à la même période l’an dernier.

Les revenus d’Ottawa ont progressé de 600 millions $ pour s’établir à 24,3 milliards $, alors que les dépenses du gouvernement fédéral ont augmenté de 1,6 milliard $ comparativement au mois de juin 2014 pour s’établir à 21,3 milliards $. La hausse des dépenses est largement attribuable à la hausse de la PUGE.

Depuis le début de la campagne, M. Harper demande aux Canadiens de réitérer leur confiance envers son programme d’impôts bas et de budgets équilibrés. Il ne manque pas une occasion de qualifier ses adversaires politiques de dépensiers qui vont plonger le Canada dans des déficits et des hausses de taxes.

De leur côté, le Parti libéral du Canada et le Nouveau parti démocratique ont rejeté le rapport fiscal en disant qu’il n’était pas à jour. Ils clament que le gouvernement est déjà en situation déficitaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.