Soutenez

Harper promet des crédits d'impôt aux minières

Photo: Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne

NORTH BAY, Ont. — Au 32e jour de sa campagne électorale, le chef conservateur a promis mercredi de maintenir un crédit d’impôt pour l’exploration minière, et d’en créer un nouveau pour les mines particulièrement éloignées.

Stephen Harper a fait cette promesse à North Bay, en Ontario, où cette industrie est très importante. La province tente par ailleurs d’encourager le développement et l’exploration minière dans le «Cercle de feu», un projet qui peut s’apparenter à celui du Plan Nord au Québec.

La promesse de M. Harper: prolonger de trois ans un crédit d’impôt existant. Selon les calculs conservateurs, ce crédit d’impôt a permis aux sociétés minières de recueillir 5,5 milliards $ pour l’exploration depuis 2006.

M. Harper promet également, s’il est réélu, un nouveau crédit d’impôt, de 25 pour cent, pour les projets dans les régions nordiques et éloignées — comme ceux du Plan Nord. Une région éloignée est située à plus de 50 kilomètres d’une route praticable à l’année ou d’un centre de services.

Les deux promesses coûteraient 60 millions $ par année au trésor public, selon le Parti conservateur.

En faisant sa promesse, mercredi matin, M. Harper a insisté sur l’importance du secteur des ressources naturelles dans l’économie canadienne. La veille, il avait essuyé les critiques de ses adversaires, qui le disent responsable de la récession parce que son gouvernement aurait trop tablé sur le secteur de l’énergie et l’industrie pétrolière.

M. Harper espère aussi que cette annonce sera populaire dans cette circonscription de Nipissing-Timiskaming, où le candidat conservateur a délogé le libéral en 2011, mais par seulement 18 voix de majorité. Les deux partis présentent les mêmes candidats cette année.

Le secteur minier offre du travail à des milliers de personnes dans la région, directement ou indirectement, mais cette industrie s’est repliée au cours du premier semestre de 2015. Les activités de soutien à l’extraction, quant à elles, ont chuté de 2,7 pour cent en juin après des hausses au début de l’année, selon Statistique Canada.

Et la richesse enfouie dans le sol ne se traduit pas nécessairement par la prospérité au-dessus, a indiqué M. Harper, en promettant le prolongement du crédit d’impôt pour l’exploration minière.

«L’eau, pas Harper»

Mais cette industrie a ses coûts environnementaux, et c’est ce qu’était venu rappeler Yan Roberts, qui a exhibé derrière le premier ministre sa chemise «Water Not Harper» (L’eau, et non Harper).

M. Roberts, comme des dizaines d’autres, s’était inscrit à l’avance pour participer comme figurant à l’annonce du chef conservateur, organisée par le parti dans une usine de pièces d’équipement destiné à l’industrie minière, à North Bay. Comme les autres, M. Roberts a fait la file, mercredi matin, pour que l’on coche son nom sur la liste et qu’on lui remette le bracelet jaune, laissez-passer pour figurer derrière M. Harper dans les images de campagne.

Après avoir poliment écouté le discours du chef conservateur, M. Roberts a retiré sa chemise pour dévoiler son message environnemental. Un policier de la Gendarmerie royale du Canada l’a aussitôt sorti gentiment hors du champ des caméras, et un attaché de presse de la campagne conservatrice a pris le relais pour l’escorter à l’extérieur de l’usine.

Interrogé plus tard par les journalistes, M. Roberts a précisé qu’il n’avait pas été malmené, mais il trouve quand même curieux que les conservateurs accordent plus d’importance à la sécurité de la campagne qu’à l’environnement. Il a soutenu qu’il n’avait pas voulu perturber le discours de M. Harper ou l’approcher directement: il voulait simplement passer son message sur la protection de l’eau.

M. Roberts craint que le projet d’oléoduc Énergie Est, qui doit transporter du pétrole brut de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick, ne menace le lac à la Truite, source d’eau potable de North Bay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.