Soutenez

Les musées du Québec crient famine

Photo: Métro/Yves Provencher

La situation financière des musées du Québec se dégrade en raison d’un sous-financement chronique, ont dénoncé dimanche la Société des musées québécois et la Fédération nationale des communications (FNC-CSN).

Ces organisations ont profité de la campagne électorale fédérale pour demander aux politiciens d’annoncer leurs intentions par rapport à cette situation et pour lancer la campagne Conservons nos musées.

«Nous voulons alerter la population sur la réalité des institutions muséales. Ils sont dans des situations tellement précaires que plusieurs craignent pour leur survie», a avancé Pascale St-Onge, secrétaire générale de la FNC-CSN. Elle faisait notamment référence au Centre Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, menacé de fermeture. «D’autres doivent réduire leurs heures d’ouverture, fermer pendant une période de l’année, engager plus d’employés à statut précaire et des bénévoles», a poursuivi Mme St-Onge.

«Si on n’aide pas les musées à survivre, ça va devenir la mort d’un peuple.» – le designer Denis Gagnon dans une vidéo pour la campagne Conservons nos musées

Mme St-Onge réclame une augmentation des transferts fédéraux en matière de culture par des enveloppes qui iraient directement aux musées.

En se basant sur le Rapport du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal de 2013 et les constats des États généraux des musées du Québec de 2011, la FNC-CSN évalue le manque à gagner à 20 M$ par année. Le syndicat dénombre 440 institutions muséales au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.