Soutenez

Mulcair mène un blitz dans le sud ontarien

NDP Leader Tom Mulcair smiles during a campaign stop in Surrey, B.C., on Wednesday August 19, 2015. A federal election will be held October 19. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck Photo: Darryl Dyck / La Presse Canadienne

BRANTFORD, Ont. — Le NPD est le seul des principaux partis à tenir tête aux conservateurs et à s’opposer au Partenariat transpacifique (PTP), a déclaré son chef Thomas Mulcair, dimanche, alors qu’il entreprenait un blitz dans les circonscriptions du sud-ouest de l’Ontario, une région dominée par les troupes de Stephen Harper lors des dernières élections.

Dès le début de sa tournée, M. Mulcair a dénigré la position libérale sur les pourparlers en cours à Atlanta. Il a visé spécifiquement une déclaration de la candidate libérale Catherine McKenna selon laquelle son parti n’est pas prêt à faire écho aux positions du NPD sur ce sujet.

«Où se situent Justin Trudeau et les libéraux là-dessus ? Hier à Ottawa, ils ont dit qu’ils n’avaient pas le choix d’appuyer les négociations menées secrètement par Stephen Harper pour conclure un accord pour le PTP», a déclaré M. Mulcair à Brantford, la première étape de sa tournée dominicale.

Comme il l’avait dit la veille au Québec, M. Mulcair a répété qu’un gouvernement néo-démocrate ne ratifiera pas une entente conclue par M. Harper. «On va combattre cette entente négociée derrière des portes closes par M. Harper.»

Parlant ensuite devant environ 300 personnes à Waterloo, M. Mulcair a imploré les électeurs à réfléchir à ce que pourraient être les conséquences du PTP sur les fermes de la région. «Pensez aux familles qui possèdent une ferme laitière depuis des générations, a-t-il enjoint la foule. Leur gagne-pain est en péril.»

M. Mulcair dont le parti a chuté dans les sondages, a souligné que les gens qui veulent du changement n’ont qu’un seul choix véritable.

«Vous en avez marre des libéraux et du scandale des commandites ? Pas de problème, on appuie les conservateurs. Vous en avez marre du bilan de Stephen Harper en matière de corruption et de favoritisme ? Pas de problème, on retourne chez les libéraux. Attendez une minute. Cette fois-ci, pour la première fois de notre histoire, il y a un espoir. On peut obtenir un véritable changement.»

Le NPD veut aussi convaincre les électeurs de la région que M. Harper a laissé tomber les fermes et les usines ontariennes bien avant le début des négociations sur le PTP.

M. Mulcair a accusé les conservateurs d’avoir promulgué des politiques qui ont coûté 400 000 emplois dans le secteur manufacturier depuis la récession de 2008, dont 43 000 dans le secteur automobile.

A Stratford, un autobus scolaire stationné de l’autre côté de l’endroit où M. Mulcair s’adressait à la foule a capté son attention. Le véhicule devait mener des partisans libéraux vers un rassemblement à Brampton, près de Toronto. «Si on veut représenter les intérêts des gens d’une ville comme Stratford, c’est le chef qui doit venir à Stratford, pas le monde de Stratford qui faut chiper à Toronto», s’est moqué le chef néo-démocrate.

Le chef néo-démocrate doit aussi s’arrêter à London, à Sarnia et à Essex.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.