Soutenez

Un candidat conservateur dans l'embarras

OTTAWA — Un autre candidat aux élections du 19 octobre se retrouve dans l’embarras.

Le candidat conservateur dans Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, Richard Sagala, a fait des déclarations jugées insultantes pour les Premières Nations, déclarations que la campagne libérale s’est empressée de dénoncer.

Au cours d’un débat public, le 1er octobre, on a demandé à M. Sagala ce qu’il pense de la tenue d’une enquête sur les 1200 femmes autochtones assassinées ou disparues depuis 1980.

«Il y a 25 ans, j’ai lu quelques livres sur les Métis et les autochtones», a commencé par dire M. Sagala.

«Je me suis rendu compte que c’est un problème qui semble hanter tous les gouvernements, quels qu’ils soient. (…) Et la façon habituelle, c’est de le régler à grands coups d’argent, en envoyant des gens pour leur parler. Nous avons même créé le Nunavut et le résultat est loin d’être satisfaisant», a ajouté le candidat.

Selon M. Sagala, «le Nunavut n’est pas une expérience si extraordinaire», la violence y serait mille fois plus présente que dans le reste du pays. «Nous avons essayé de leur déléguer quelques pouvoirs et voilà ce qui arrive», a-t-il ajouté.

Une fois que l’enregistrement de ces propos a été distribué par les libéraux, M. Sagala a publié une clarification sur sa page Facebook.

«Je voudrais clarifier mes propos de jeudi dernier. Je soutiens pleinement la délégation des pouvoirs au Nunavut annoncée par le gouvernement conservateur», peut-on y lire.

Il a refusé toute demande d’entrevue.

Au Parti conservateur, on a tenté de rendre aux libéraux la monnaie de leur pièce en soulignant une déclaration d’un candidat libéral.

Au cours d’un débat à la radio de ICI Radio-Canada en Abitibi, le même 1er octobre, le candidat libéral Pierre Dufour promettait de créer des opportunités pour l’ensemble des communautés, «que ce soit les communautés autochtones ou les villes blanches». Le Parti conservateur reproche à M. Dufour de ne pas avoir expliqué ce qu’il entendait par «villes blanches».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.