Soutenez

Un concert contre Harper à New York

Conservative leader Stephen Harper listens to a question from the media as he makes a campaign stop in Fredricton, New Brunswick on Monday, August 17, 2015. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: THE CANADIAN PRESS

TORONTO — Des refrains anti-Harper retentiront bientôt à New York.

Un groupe d’expatriés canadiens — qui viennent de perdre leur droit de vote en raison de la détermination du gouvernement conservateur à appliquer une loi de longue date sur le vote des expatriés — tentent de canaliser leur mécontentement en organisant un spectacle musical dans la Grosse Pomme.

Ils souhaitent ainsi démontrer à leurs confrères canadiens qu’ils se préoccupent encore de la situation politique au pays, même s’ils n’y résident plus.

L’une des organisatrices de l’événement, Marie-Marguerite Sabongui, dit attendre de 200 à 300 personnes au concert qui se tiendra à Brooklyn. Les billets sont en vente au coût de 10 $ et les profits serviront à financer un site Web.

L’idée était d’organiser un événement amusant, mais qui véhicule un message sérieux, dit cette ex-Montréalaise qui a migré aux États-Unis en 2009. La réponse a été impressionnante jusqu’à maintenant, témoigne-t-elle.

«Beaucoup de gens ici n’ont aucun moyen de participer au modelage d’un système démocratique dans lequel nous avons grandi et auquel nous croyons», a expliqué Mme Sabongui en entrevue depuis New York.

«Nos droits constitutionnels ont été violés», s’est-elle indignée.

Des performances musicales d’artistes canadiens tels que Rococode et Nancy Pants sont prévues. De la poutine, de la viande fumée, des queues de castor et autres trésors culinaires canadiens seront à l’honneur.

Les organisateurs dénoncent, entre autres, la décision du premier ministre Stephen Harper de retirer le Canada du protocole de Kyoto, le musèlement des scientifiques travaillant pour le gouvernement fédéral et la loi antiterrorisme qui accroît les pouvoirs des agences de surveillance au pays.

«Beaucoup de Canadiens estiment que ces décisions ont changé les valeurs et l’identité du pays», clament les organisateurs.

Mais ils en ont particulièrement contre la décision du gouvernement Harper de retirer à environ 1,4 million de Canadiens vivant à l’extérieur du pays depuis plus de cinq ans le droit de voter par la poste — comme ils le font depuis des décennies.

Le gouvernement maintient qu’il est injuste de laisser les expatriés canadiens voter pour des lois qui ne les toucheront même pas.

Un Canadien expatrié qui compte porter la cause jusqu’en Cour suprême, Gillian Frank, est notamment attendu à la soirée.

Rappelons que ce spectacle est la manifestation la plus récente d’une insatisfaction grandissante des expatriés canadiens qui ont perdu leur droit de vote.

Un Canadien qui vit à Seattle, Nicolas Duchastel de Montrouge, se présente contre le chef conservateur dans la circonscription de Calgary Heritage. Même s’il ne peut pas voter, il a le droit de se présenter comme candidat aux élections.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.