Soutenez

Un projet de droits de l'environnement au Manitoba

Steve Lambert - La Presse Canadienne

WINNIPEG – Le gouvernement néo-démocrate du Manitoba promet de déposer dans les prochains mois une déclaration de droits environnementaux, la première en son genre au Canada.

Le projet de loi va «ancrer les droits environnementaux» dans la manière de faire des affaires au Manitoba, a déclaré le premier ministre Greg Selinger vendredi, après une rencontre avec l’environnementaliste David Suzuki.

Cette déclaration dirigera tout ce que fait le gouvernement, des investissements dans les infrastructures au traitement de l’eau et des eaux usées, en passant par la gestion des émissions de gaz à effet de serre, a-t-il précisé.

Une telle législation jouera un rôle semblable à celui d’une loi sur les droits de la personne, «une toile de fond» à tout ce qui se fait dans la province.

La Fondation David Suzuki a lancé la Tournée bleu Terre, pour réclamer auprès des provinces et du gouvernement fédéral une telle loi environnementale qui, selon M. Suzuki, déplacerait le fardeau de la preuve lorsque des usines posent un risque à l’environnement.

Il ne reviendrait plus à la victime de prouver qu’une usine nuit à la santé, mais aux dirigeants de démontrer qu’elle ne nuit pas à la qualité l’air, de l’eau et des sols qui sont cruciaux pour la santé, a fait valoir le président de la fondation.

Le premier ministre manitobain a affirmé vendredi qu’il déposerait ce projet de loi à l’Assemblée législative avant les élections provinciales prévues le 19 avril prochain. On ignore s’il sera adopté d’ici là.

M. Selinger a aussi annoncé un investissement de 400 000 $ sur les deux prochaines années dans un nouveau centre de recherche sur les changements climatiques à l’Université de Winnipeg.

Le Centre sur le climat des Prairies aidera les gouvernements et les entreprises privées, comme les sociétés d’assurance, à mieux comprendre les effets des changements climatiques, a fait savoir la présidente de l’université, Annette Trimbee.

«Le nouveau centre offrira des cartes et des modèles bien étudiés et fiables, des données sur les changements climatiques fondées sur des projections réelles que les gens peuvent utiliser», a-t-elle ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.