Soutenez

Regina: le dépouillement n’aura pas lieu

A woman marks her ballot behind a privacy barrier in the riding of Vaudreuil-Soulanges, west of Montreal, on election day, Monday, Oct. 19, 2015. THE CANADIAN PRESS IMAGES/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/The Canadian Press

Le dépouillement judiciaire des votes dans la circonscription de Regina-Lewvan, en Saskatchewan, a été annulé, car le candidat a retiré sa demande, a indiqué, vendredi, le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand.

Dans la foulée du scrutin fédéral du 19 octobre, cinq autres dépouillements judiciaires avaient été ordonnés à l’échelle du Canada, dont deux au Québec.

Le résultat dans Regina–Lewvan demeure donc inchangé, alors que le néo-démocrate Erin Weir a eu le dessus sur le conservateur Trent Fraser par 132 voix de majorité.

Un autre dépouillement judiciaire aura lieu en Saskatchewan, dans la circonscription de Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill, qui avait été remportée de justesse par le Nouveau Parti démocratique (NPD), a annoncé plus tôt vendredi Élections Canada.

La candidate Georgina Jolibois avait arraché la victoire avec une majorité de seulement 71 voix contre le libéral Lawrence Joseph.

Les procédures commenceront lundi prochain, le 2 novembre.

Rappelons que les résultats de l’élection du 19 octobre pourraient changer dans deux circonscriptions québécoises, un dépouillement judiciaire ayant été ordonné jeudi dans Hochelaga, après une demande de la candidate libérale Marwah Rizqy.

La circonscription montréalaise a été remportée le 19 octobre par la députée néo-démocrate sortante, Marjolaine Boutin-Sweet, avec une majorité de 541 voix sur la libérale.

La Cour supérieure du Québec a aussi accepté mardi la requête de la candidate libérale dans la circonscription de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Marie-Josée Normand.

La circonscription de Barrie–Springwater–Oro–Medonte, en Ontario, sera elle aussi réexaminée. Le candidat conservateur Alex Nuttall a été déclaré vainqueur avec une avance de 108 voix contre le libéral Brian Tamblyn.

Un autre dépouillement judiciaire s’est tenu en Alberta, dans la circonscription d’Edmonton–Mill Woods, où le libéral Amarjeet Sohi a gagné par seulement 79 votes contre l’ex-ministre conservateur Tim Uppal. Le Directeur général des élections a confirmé, jeudi soir, la victoire du candidat libéral, dont la majorité s’est même accrue à la suite du second dépouillement, pour atteindre 92 votes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.