Soutenez

Trudeau rencontre la reine Elizabeth à Londres

Prime Minister of Canada Justin Trudeau meets Britain's Queen Elizabeth II during a private audience at Buckingham Palace, London, Wednesday Nov. 25, 2015. (Yui Mok/Pool via AP) Photo: The Associated Press
Bruce Cheadle - La Presse Canadienne

LONDRES – Justin Trudeau a eu ses retrouvailles avec la reine Elizabeth, cette fois en tant que premier ministre du Canada.

Dans le second tour de son circuit de rencontres internationales en autant de semaines, le nouveau leader du gouvernement fédéral a visité mercredi le palais de Buckingham.

M. Trudeau doit prononcer un discours à la Maison du Canada, sur la place Trafalgar, suivi d’une rencontre avec son homologue britannique, David Cameron.

Les deux aborderont les dossiers chauds de l’heure à l’international, soit les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme et l’entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

Justin Trudeau avait déjà rencontré la reine, maintenant âgée de 89 ans, dans les années 1970 lorsqu’il était enfant. C’est son père, Pierre Elliott Trudeau, qui occupait les fonctions qu’il assume maintenant.

Dans des commentaires relayés par son bureau, le premier ministre a partagé ses souvenirs de cette rencontre.

«Elle était très grande, ce qui démontre à quel point j’étais petit à ce moment», a-t-il dit.

«C’était un beau moment parce que je savais combien mon père l’appréciait. C’était évident que mon père était vraiment fier de présenter son fils à la reine.»

Le premier ministre, qui voyage avec sa femme et deux de leurs jeunes enfants, quittera le Royaume-Uni jeudi pour se rendre à La Valette, sur l’île de Malte, pour le sommet biennal des leaders du Commonwealth.

M. Trudeau a déjà affirmé qu’il s’y affairerait à encourager certains des membres du groupe de 54 pays à voir plus grand dans la lutte contre les changements climatiques, puisque d’autres pays sont bien conscients des dangers que posent pour eux-mêmes la hausse du niveau des océans provoquée par le réchauffement climatique.

Le premier ministre tiendra vendredi une séance spéciale sur les changements climatiques.

Par la suite, M. Trudeau et plusieurs autres dirigeants du Commonwealth se rendront ensuite en France pour la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.