Soutenez

CEIC: Renaud Lachance se dit victime d’une «chasse aux sorcières»

Renaud Lachance France Charbonneau Commission CEIC Photo: Josie Desmarais/Métro

Dans une lettre ouverte publiée hier, le commissaire Renaud Lachance s’est dit victime d’une «chasse aux sorcières», réagissant pour la première fois à la controverse soulevée par sa dissidence quant aux conclusions du rapport de la commission Charbonneau sur le financement des partis politiques.

M. Lachance a notamment défendu sa neutralité vis-à-vis du Parti libéral du Québec. «Certains m’accusent d’être à la solde du gouvernement dirigé par le même parti que celui en place pendant toutes les années où j’étais vérificateur général. Quelle hérésie!» souligne celui qui a été VG du Québec de 2004 à 2011, dans sa missive intitulée Victime de ma rigueur.

Selon lui, tout au long de la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction (CEIC), aucun des témoins entendus n’a démontré «l’existence d’un lien indirect entre l’octroi d’un contrat public et une contribution politique» au niveau provincial.

Radio-Canada a dévoilé la semaine dernière une version préliminaire du rapport de la commission Charbonneau où Renaud Lachance critiquait de manière très dure certaines observations de la juge France Charbonneau. Le reportage de l’émission Enquête révélait entre autres que le commissaire a qualifié de «ridicule» un passage jugeant «inappropriée» une rencontre tenue au club privé 357C entre la ministre libérale Line Beauchamp et des gens de firmes de construction. M. Lachance a également voulu retirer du rapport cinq pages concernant des subventions octroyées par la ministre Nathalie Normandeau à des firmes d’ingénierie.

Bien qu’il reconnaisse avoir usé d’un «ton franc et direct» dans ses remarques, M. Lachance maintient son intégrité. «C’est un processus habituel dans la finalisation du contenu d’un chapitre d’un rapport, précise-t-il. […] Je suis une personne apolitique, rigoureuse, intègre et surtout qui n’espère rien en retour.»

«Ne serait-il pas plus utile de parler de choses plus sérieuses, comme les stratagèmes frauduleux identifiés par la commission et les recommandations faites pour y remédier?» continue-t-il.

Prétextant son devoir de confidentialité, M. Lachance ne compte émettre aucun autre commentaire sur le sujet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.