Soutenez

Maintien de la paix: Justin Trudeau aimerait déployer plus de policières

Prime Minister Justin Trudeau meets with United Nations Secretary General Ban Ki-moon on Parliament Hill in Ottawa, Thursday February 11, 2016. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: Adrian Wyld/THE CANADIAN PRESS
Mélanie Marquis - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau envisage de déployer davantage de policières canadiennes pour contribuer aux opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Une plus importante représentativité féminine chez les Casques bleus pourrait contribuer à endiguer le phénomène de l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, a-t-il suggéré jeudi en marge de sa rencontre avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à Ottawa.

Le chef libéral en a profité pour réitérer que le Canada avait l’intention d’accroître son soutien aux opérations de maintien de la paix. Il n’a cependant pas précisé à combien pourrait passer le nombre de contributeurs canadiens sur le terrain, ni à quelles missions ils pourraient prendre part.

La proposition de M. Trudeau visant à augmenter le nombre de policières survient quelques semaines après la parution d’un rapport sur des allégations d’agressions sexuelles commises par les forces internationales de maintien de la paix en République centrafricaine.

Le groupe d’experts, qui était présidé par la juge à la retraite de la Cour suprême du Canada Marie Deschamps, accuse l’ONU d’avoir fait preuve d’une “défaillance institutionnelle grave” dans sa gestion des allégations.

À l’issue de leur rencontre, Justin Trudeau et Ban Ki-moon ont vigoureusement condamné les gestes qui auraient été posés par les Casques bleus en République centrafricaine, et le secrétaire général a assuré qu’il comptait mettre en oeuvre les recommandations comprises dans le rapport.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.