Soutenez

Zoo: la CAQ s'interroge sur une subvention

QUÉBEC – La Coalition avenir Québec (CAQ) s’interroge sur l’opportunité d’une subvention de 26 millions $ accordée à un zoo situé dans la circonscription du premier ministre Philippe Couillard.

M. Couillard a personnellement annoncé lundi cet investissement qui servira à un projet de transformation de 32,5 millions $ du Zoo de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.

Dans un point de presse, mardi, le chef caquiste François Legault a constaté qu’il est «inhabituel» que l’État finance un projet dans des proportions aussi élevées.

«C’est inhabituel, par contre, ce n’est pas quelque chose qui n’est jamais arrivé, a-t-il dit. Il y a déjà eu des dossiers qui avaient des proportions comme ça.»

M. Legault a lui-même souligné que cette subvention est destinée à un organisme sans but lucratif, qui gère le jardin zoologique, situé dans la circonscription de Roberval représentée par M. Couillard depuis 2014.

Selon le chef caquiste, cette somme aurait pu être répartie plus équitablement à travers la région, plutôt que d’être concentrée à Saint-Félicien.

«Est-ce que les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean auraient choisi d’investir complètement ce 26 millions $ dans le Zoo de Saint-Félicien qui, par hasard, est dans le comté du premier ministre?», a-t-il dit.

Lundi, M. Couillard a déclaré que le projet profitera «fort certainement» à de nombreux entrepreneurs et commerçants de la région «qui jouiront d’une augmentation de l’achalandage touristique».

L’objectif des travaux, qui doivent améliorer les habitats des animaux et les parcours, est d’augmenter la fréquentation du zoo de près de 25 pour cent pour atteindre quelque 200 000 visiteurs à moyen terme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.