Soutenez

Le déficit pourrait s'alourdir en Alberta

Alberta Finance Minister Joe Ceci gives a third-quarter fiscal update in Edmonton on Wednesday February 24, 2016. THE CANADIAN PRESS/Amber Bracken Photo: LA PRESSE CANADIENNE

EDMONTON – Le prochain déficit budgétaire en Alberta devrait s’alourdir à 10,4 milliards $ — un sommet — alors que les effets de la chute des prix du pétrole se font toujours plus ressentir dans l’économie vacillante de la province.

«Notre déficit au prochain exercice financier pourrait être supérieur de 5 milliards $ à ce que nous avions prévu dans notre budget en octobre. C’est la réalité», a reconnu le ministre des Finances Joe Ceci au cours d’une conférence de presse.

En octobre, le gouvernement albertain avait initialement prévu un déficit de 5,4 milliards $ pour l’exercice 2016-2017. Quelque 5 milliards $ pourraient donc s’y ajouter, a prévenu M. Ceci.

«Le déclin des prix du pétrole n’a jamais été aussi vertigineux, aussi important. Les prix ont dégringolé de plus de 70 pour cent au cours des 18 derniers mois. Les prévisions d’un redressement rapide n’étaient pas fondées. Nous devons relever le défi de toute une génération», a-t-il ajouté.

L’économie de l’Alberta dépend des secteurs pétroliers et gaziers. La chute du prix du pétrole — de plus de 100 $ le baril à environ 30 $ en moins de deux ans — a fortement contribué aux problèmes financiers de la province.

Le ministre a ajouté que son gouvernement ne pouvait plus promettre un retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2020. Il ne prévoit plus aucun échéancier pour y parvenir. M. Ceci a souligné que la province s’en tiendrait à son plan de ne pas réduire les services de base, d’économiser si cela est possible et de s’endetter pour créer des emplois dans la construction de routes, d’écoles et d’hôpitaux.

M. Ceci a aussi indiqué que le budget 2016-2017 devrait être présenté au début avril mais il n’a précisé aucune date à ce sujet.

Selon la mise à jour économique du gouvernement albertain pour 2015-2016, la province s’attend maintenant à un déficit de 6,3 milliards $ pour l’exercice en cours, une augmentation de 200 millions $ rapport à l’automne 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.