Soutenez

Couillard et Wynne à la défense de Bombardier

Bombardier. Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

VANCOUVER – Les dirigeants des deux provinces les plus populeuses du Canada ont uni leurs voix pour demander au gouvernement fédéral d’aider l’entreprise Bombardier dans le développement de la CSeries.

De passage à une conférence fédérale-provinciale à Vancouver, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a reçu l’appui de son homologue de l’Ontario, Kathleen Wynne, qui a souligné l’importance du programme pour l’économie canadienne.

Selon M. Couillard, la CSeries est probablement le projet d’innovation «le plus important au Canada», qui bénéficiera bien sûr au Québec, mais à tout le pays également.

M. Couillard souhaite que le gouvernement fédéral ajoute sa contribution à l’investissement de 1 milliard $ US déjà consenti par Québec pour aider le fabricant d’avions à compléter le coûteux programme de la CSeries.

En échange, le gouvernement québécois s’est assuré d’une participation de 49,5 pour cent dans une société à commandites. Le gouvernement occuperait deux des sièges du conseil d’administration, tandis que l’entreprise montréalaise en occuperait trois et elle aurait le droit de nommer son président.

Or, Ottawa obtiendrait deux sièges additionnels sur un conseil agrandi de sept personnes s’il contribuait au programme.

M. Couillard dit comprendre Ottawa, qui veut prendre le temps d’évaluer la proposition, mais il a fait un parallèle entre ce cas et l’aide fournie à l’industrie automobile par le passé.

«L’avion a été conçu et inventé au Canada. C’est le premier transporteur commercial certifié au Canada. Fait au Canada. Nous devons appuyer cela», a-t-il déclaré.

Mme Wynne a abondé dans le même sens: «C’est une entreprise nationale importante et si nous regardons les secteurs qui renforcent ce pays (…) en Ontario, l’aérospatiale est l’un de ces secteurs. Bombardier est une entreprise très, très importante en Ontario.»

Le gouvernement fédéral a indiqué qu’il continuait d’examiner cette option.

Les avions de la CSeries, qui sont deux ans en retard et qui débordent de leur budget de 5,4 milliards $ US, devraient entrer en service dans les prochains mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.