Soutenez

Trudeau rencontre les autochtones

Prime Minister Justin Trudeau, right, presents Deanna George, aTsleil Waututh elder, with a gift during a meeting of the First Ministers, First Nations, Inuit, and Metis Leaders in Vancouver, B.C., Wednesday, March. 2, 2016. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward Photo: Jonathan Hayward/THE CANADIAN PRESS

VANCOUVER – Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré des chefs autochtones pour discuter du rôle que peuvent jouer les Premières Nations dans la lutte contre les changements climatiques. mercredi.

Les homologues provinciaux et territoriaux ont aussi assisté à la rencontre.

Il a minimisé les critiques lui reprochant de ne pas avoir invité à la rencontre le Congrès des peuples autochtones — qui représente les autochtones vivant en dehors des réserves — et l’Association des femmes autochtones du Canada.

M. Trudeau dit qu’il aura plusieurs autres occasions pour ces groupes de faire connaître leurs opinions.

Dwigth Dorey, du Congrès, se demande pourquoi on ne l’a pas invité alors qu’il a fait partie de la délégation canadienne lors de la rencontre sur les changements climatiques qui s’est déroulée à Paris, l’an dernier.

Le premier ministre a rencontré l’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national des Métis et le groupe national inuit Tapiriit Kanatami.

Dans un communiqué transmis en soirée, le cabinet du premier ministre (CPM) indique que les chefs autochtones se sont dits prêts à collaborer à la croissance économique mais qu’il fallait aussi les terres, l’air et les eaux pour les futures générations.

Le CPM assure que les idées formulées par les dirigeants autochtones «vont guider les discussions du premier ministre avec ses homologues provinciaux et territoriaux lors de leur rencontre de jeudi au sujet de l’élaboration d’un cadre pancanadien visant à lutter contre les changements climatiques».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.