MONTRÉAL – Transplant Québec rapporte qu’en 2015, 172 donneurs d’organes ont permis la transplantation chez 549 personnes au Québec.

La liste d’attente d’organes a donc diminué pour une quatrième année consécutive; 856 personnes y étaient inscrites au 31 décembre dernier.

Par rapport à 2014, il y a eu croissance de 12 pour cent du nombre de donneurs décédés l’année dernière. En outre, 2015 fut la meilleure année pour les dons de reins, de coeurs et de poumons.

Les inscriptions dans les registres de consentement ont augmenté, au point où plus de 30 pour cent des Québécois ont officialisé leur accord pour aider les personnes qui ont besoin d’une transplantation. Les refus de la part des familles ont diminué très légèrement, passant de 42 pour cent en 2014 à 40 pour cent l’année dernière.

Transplant Québec a calculé que le Québec avait ainsi atteint en 2015 un taux de donneurs décédés de 20,8 donneurs par million d’habitants.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!