Soutenez

Obama fera un discours devant le Parlement

WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi qu’il ferait un discours devant le Parlement lors de sa visite au Canada — qui coïncidera avec le sommet des dirigeants des trois pays de l’Amérique du Nord, prévu plus tard cette année.

M. Obama a fait cette annonce lors d’une longue conférence de presse conjointe avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui faisait une rare visite officielle à Washington.

Le voyage du président américain au Canada se déroulera dans le cadre du sommet des «trois amigos», en juin prochain, auquel sera également convié le président du Mexique, Enrique Pena Nieto.

MM. Obama et Trudeau ont eu une rencontre privée en matinée dans le prestigieux bureau ovale de la Maison-Blanche. Ils ont notamment discuté des changements climatiques, de l’Arctique et de la frontière canado-américaine.

Les États-Unis ont annoncé plus tôt que les deux pays s’étaient déjà entendus pour diminuer les émissions de méthane de 40 à 45 pour cent, coordonner leurs politiques avec les Autochtones dans le développement du Nord et développer les énergies vertes.

Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire-Trudeau ont été accueillis en grande pompe dans la capitale américaine, jeudi matin. Sous un soleil radieux, le couple a été salué chaleureusement par le président américain et son épouse, Michelle Obama.

Dans un discours d’une vingtaine de minutes, Barack Obama a rappelé qu’il y a 40 ans, un autre premier ministre canadien avait été reçu à Washington — Pierre Eliott Trudeau — pour porter le même message que son fils, que «les États-Unis étaient le plus grand ami et le plus grand allié du Canada».

«En raison de la géographie, les États-Unis et le Canada sont chanceux d’être voisins, et par choix, nous sommes des alliés inébranlables et les plus grands des amis», a-t-il déclaré.

Barack Obama a toutefois lancé dans une pointe d’humour que les deux pays ne s’entendraient jamais à savoir qui fait la meilleure bière ou qui est le meilleur au hockey. Il n’a pas manqué de souligner que l’équipe gagnante de la coupe Stanley était celle des Blackhawks de Chicago — sa ville d’origine.

Pour l’occasion, le président américain a dit quelques mots en français. Il a commencé son allocution en disant: «Bonjour» et il l’a conclue en affirmant qu’il était heureux de recevoir «mes amis», les Canadiens.

«Je n’ai jamais vu les Américains aussi excités de l’arrivée d’un premier ministre canadien», a-t-il affirmé.

Dans son discours, Justin Trudeau a dit qu’il n’y avait aucune relation semblable à celle qu’entretiennent le Canada et les États-Unis depuis des siècles. «Nous avons grandi ensemble», a-t-il affirmé.

«Nous avons fait face à plusieurs défis au cours de notre histoire commune, et bien que nous ayons été d’accord sur plusieurs choses et en désaccord sur d’autres, nous restons unis dans un objectif commun», a-t-il ajouté.

À la blague, le premier ministre canadien a souligné la contribution des «exportations canadiennes» — les joueurs de hockey canadiens — dans l’équipe de Chicago.

Plus tard, le premier ministre Trudeau rencontrait des élus du Congrès américain.

Sa journée se terminait par un dîner d’État à la Maison-Blanche, une première en 19 ans pour un dirigeant canadien.

Sa visite de trois jours prendra fin vendredi. Il ira déposer une gerbe de fleurs au cimetière national d’Arlington, avant de livrer un discours et de finalement rencontrer des étudiants universitaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.