Soutenez

Ottawa ajoute 65 M$ à des contrats navals

A workers stands atop a support tower as the main girder of a new 300-tonne gantry crane is lifted into place at Seaspan Vancouver Shipyards in North Vancouver, B.C., on Wednesday April 2, 2014. The federal cabinet will soon be asked to pump more money into one of the key civilian projects under the national shipbuilding strategy in what's expected to be the first real test of the Trudeau government's commitment to stick with the Conservative-era program.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck Photo: Darryl Dyck/THE CANADIAN PRESS

NORTH VANCOUVER, C.-B. – Le gouvernement fédéral a ajouté plus de 65 millions $ aux contrats déjà accordés au chantier naval Seaspan, de North Vancouver, pour la construction d’un vaisseau de la Garde côtière et de navires de soutien interarmées.

Les conservateurs avaient prévu en 2008 une somme de 108 millions $ pour le navire océanographique de la Garde côtière, mais le contrat a été augmenté une première fois de 35 millions $ l’année suivante.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote, a annoncé lundi un financement additionnel de 30 millions $ pour ce navire scientifique.

Le nouveau vaisseau remplacera un navire de la Garde côtière vieux de 52 ans qui est affecté à la recherche océanographique. Son remplacement était prévu dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, un programme de 39 milliards $ annoncé par les conservateurs pour renouveler une partie de la flotte de navires civils et militaires canadiens.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo, a indiqué lundi que le navire hauturier de science océanographique permettrait d’appuyer pendant au moins une trentaine d’années la recherche de pointe visant à protéger les pêches, les océans et les rives.

Le président de Seaspan Shipyards, Brian Carter, a estimé que ces contrats permettraient à l’entreprise d’acheter de l’équipement scientifique, des génératrices et des systèmes de propulsion, ainsi que de commander dès maintenant l’acier afin d’amorcer la construction.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.