Soutenez

Décès du précurseur de l'infopub Phil Kives

Steve Lambert - La Presse Canadienne

WINNIPEG – Phil Kives, l’infatigable et optimiste précurseur de l’infopub, est décédé, mercredi, à l’âge de 87 ans, après avoir été hospitalisé pour un problème de santé dont la nature n’a pas été dévoilée.

Né dans une famille pauvre de la Saskatchewan, M. Kives a fait fortune grâce à son entreprise de marketing K-tel International. Il a vendu tout et n’importe quoi, de la brosse miraculeuse permettant de débarrasser meubles et vêtements du poil de chat et de chien au coupe-légumes Veg-o-matic, en passant par des disques portant des titres comme «Goofy Greats» et remplis de chansons sirupeuses.

C’est en 1962 à Winnipeg que Phil Kives a découvert une nouvelle façon de promouvoir des produits auprès d’un public plus large en tournant une annonce télévisée de cinq minutes sur un poêlon antiadhésif Teflon. La publicité a connu un succès fou, faisant bondir les ventes et poussant l’homme d’affaires à répéter l’expérience avec plusieurs autres items. L’infopub était née.

M. Kives, qui a été intronisé au panthéon canadien des professionnels de la vente en 2002, laisse aussi derrière lui une longue liste de compilations sur vinyle mêlant des artistes aussi différents que The Bay City Rollers, Dolly Parton et The Drifters.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.