OTTAWA – Un homme a été arrêté en France en lien avec le bateau transportant des centaines de migrants tamouls arrivé en Colombie-Britannique il y a près de deux ans.

Thayakaran Markandu est accusé d’avoir organisé l’entrée illégale au Canada de 492 Tamouls qui sont arrivés dans les eaux canadiennes à bord du MV Sun Sea, en août 2010.

Il est actuellement détenu en France, et le Canada a entamé les procédures d’extradition pour le ramener au pays.

Un document déposé le mois dernier dans un tribunal de la Colombie-Britannique l’accuse de crimes commis dans le détroit de Juan de Fuca, au large de la côte britanno-colombienne, ainsi qu’au Sri Lanka, en Malaisie et en Thaïlande.

Tous les Tamouls — femmes et enfants compris — qui sont arrivés à bord du Sun Sea ont déposé des demandes de statut de réfugié.

Le navire est arrivé un an après un autre cargo, l’Ocean Lady, qui avait amené 76 migrants tamouls sur les rives de la Colombie-Britannique.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!