Soutenez

Trudeau sera à Fort McMurray «dès que possible»

TORONTO – Le premier ministre Justin Trudeau est impatient de visiter la région de Fort McMurray, mais il préfère pour l’instant laisser «travailler les premiers intervenants et les responsables».

Interrogé sur la tragédie vendredi matin, à Toronto, M. Trudeau a indiqué qu’il ne se rendra pas sur les lieux avant plusieurs semaines, car la présence d’un premier ministre n’est pas vraiment utile alors que les pompiers tentent toujours de combattre les flammes, a-t-il estimé.

Le mieux qu’il puisse faire pour l’instant, a-t-il dit, c’est de s’assurer que le gouvernement de l’Alberta et les services d’urgence disposent de tous les moyens nécessaires afin de faire face à la situation.

Le gouvernement fédéral, a-t-il poursuivi, a déjà répondu favorablement à toutes les demandes d’aide de l’Alberta, notamment des aéronefs et 7000 lits de camp pour les déplacés dans les refuges, et 13 000 autres à venir.

Les 80 000 résidants de Fort McMurray ont dû quitter la ville mardi alors que les flammes d’un violent incendie de forêt se dirigeaient vers eux. Le bilan de 1600 bâtiments détruits à Fort McMurray, annoncé mercredi, n’a pas encore été mis à jour car les pompiers n’ont pas le temps de faire le décompte.

M. Trudeau a indiqué vendredi que «la ville ayant tant apporté à l’économie canadienne au fil des ans a besoin de notre aide et de notre soutien», et que le gouvernement fédéral «sera là pour Fort McMurray non seulement ces jours-ci mais aussi dans les mois et les années à venir».

«On est en train de travailler avec les provinces, les municipalités mais aussi à l’interne au sein du gouvernement fédéral pour s’assurer qu’il y ait moins de blocage dans les façons dont on va pouvoir aider», a promis le premier ministre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.