Soutenez

Bénéfice net de 99 M$ pour le Groupe Postes Canada

A Canada Post mailbox is seen near Parliament Hill in Ottawa, Thursday May 5, 2016. The government announced it will review Canada Posts operations. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: La Presse canadienne

MONTRÉAL – Encore poussé par la croissance des colis, mais ralenti par la baisse du courrier, le Groupe d’entreprises Postes Canada affiche un bénéfice net de 99 millions $ pour l’exercice 2015.

Ce résultat pour l’ensemble du groupe d’entreprises — qui inclut non seulement Postes Canada, mais aussi ses filiales Investissements Purolator, Innovapost et Groupe SCI — se compare toutefois à un bénéfice net de 198 millions $ pour l’exercice 2014.

Pour ce qui est des résultats avant impôt, on parle d’un bénéfice de 136 millions $ en 2015 par rapport à un bénéfice de 269 millions $ en 2014.

Comme c’est le cas depuis quelques années déjà, la société fait face à une érosion du volume de courrier transactionnel, c’est-à-dire les lettres, les factures et les relevés sur papier. Mais le nombre de colis croît grâce au cybercommerce.

Dans son rapport annuel, Postes Canada souligne qu’en 2005, moins du tiers des Canadiens magasinaient en ligne; en 2009 ils étaient plus de la moitié et en 2015 huit sur 10.

Le nombre de colis livrés a atteint des sommets en 2015, avec une hausse de 16 millions d’articles ou 9,7 pour cent par rapport à 2014. Cela a fait grimper les revenus du secteur colis de 137 millions $ ou 9,1 pour cent par rapport à l’exercice précédent.

Postes Canada a notamment connu une période des Fêtes «sans précédent» avec 16 journées durant lesquelles elle a livré plus de 1 million de colis.

Pour son secteur Postes Canada, le bénéfice avant impôt a atteint 63 millions $ pour l’exercice. Il est toutefois en baisse par rapport au bénéfice avant impôt de 194 millions $ lors de l’exercice précédent.

Il reste qu’il s’agit d’une deuxième année consécutive avec des profits, après que son secteur Postes Canada eut affiché des pertes pendant trois ans.

Ces pertes avaient provoqué notamment une importante hausse des tarifs et un processus de fin de la livraison du courrier à domicile, remplacé par des boîtes postales communautaires — un processus qui a maintenant été stoppé, à la demande du gouvernement Trudeau.

Pendant ce temps, le courrier continue sa descente, amorcée en 2006. Il a affiché une baisse de 6,1 pour cent par rapport à 2014, se chiffrant à 239 millions d’articles.

Dans son rapport annuel pour 2015, la société parle de profit «modeste comparativement aux revenus».

La société souligne qu’elle a aussi fait face à une croissance notable du coût des avantages sociaux du personnel, qui se chiffre à 189 millions $, soit une hausse de 17,6 pour cent de 2014 à 2015.

Pour ce qui est de Purolator, le bénéfice avant impôt a diminué, passant de 74 millions $ en 2014 à 56 millions $ en 2015. Le Groupe d’entreprises Postes Canada attribue cette baisse au ralentissement du marché d’entreprise à entreprise.

Et pour ce qui est du secteur Marketing direct, les volumes ont augmenté de 10 millions d’articles ou 0,2 pour cent par rapport à 2014. Pendant ce temps, les revenus ont baissé de 11 millions $ ou 0,9 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.