Soutenez

Justin Trudeau a emmené 44 personnes à Washington

Barack Obama, Justin Trudeau. Susan Walsh / The Associated Press Photo: Susan Walsh

OTTAWA – Justin Trudeau a emmené avec lui 44 personnes lors de son périple de trois jours à Washington, en mars dernier, une dépense de plus de 25 000 $.

La taille de la délégation et les coûts préliminaires du déplacement officiel sont contenus dans un document déposé jeudi aux Communes. On ignore cependant si ce rapport inclut l’une des deux gouvernantes payées par les contribuables pour aider le premier ministre et son épouse, Sophie Grégoire-Trudeau, à s’occuper de leurs trois enfants, qui les accompagnaient dans la capitale américaine.

Un autre document, aussi déposé aux Communes, révèle que ces deux gouvernantes, qui font partie du personnel de la résidence du premier ministre, ont touché un salaire combiné de 30 850 $ au cours des trois premiers mois du régime Trudeau. Ces coûts n’incluent pas les frais de voyage lorsqu’une gouvernante accompagne la famille Trudeau en visite officielle — par exemple à Paris pour la Conférence sur le climat, en décembre.

Un porte-parole du Cabinet du premier ministre a expliqué que ces frais supplémentaires étaient payés par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, à même son enveloppe consacrée aux conférences internationales.

Les deux documents ont été déposés jeudi à la suite d’une requête écrite du député conservateur albertain Blaine Calkins sur les frais de ce voyage officiel à Washington.

Le premier ministre Trudeau était alors accompagné d’au moins neuf ministres, de cinq membres de son personnel politique, de sa mère, Margaret Trudeau, des parents de Sophie Grégoire-Trudeau, du greffier du Conseil privé, Michael Wernick, de la présidente du Parti libéral du Canada (PLC), Anna Gainey, et du directeur du financement au PLC, Stephen Bronfman. Le PLC a précisé jeudi que les contribuables n’ont pas assumé les frais de Mme Gainey et de M. Bronfman.

On ne sait pas très bien à qui exactement fait référence le gouvernement en parlant d’une «délégation de 44 personnes». La note totale de 25 995 $ comprend 6755 $ pour le logement et 5000 $ pour les repas et les indemnités journalières. On précise toutefois que d’autres réclamations et factures sont attendues.

Le document relatif aux gouvernantes précise qu’elles touchent un salaire horaire de 15 $ à 20 $ le jour et de 11 $ à 13 $ la nuit, et qu’elles ne peuvent pas faire d’heures supplémentaires. Elles ont droit à trois semaines de vacances par année et elles sont admissibles aux régimes de la fonction publique en matière de soins de santé, de soins dentaires et de retraite.

Les Trudeau avaient créé une petite controverse, en novembre dernier, lorsqu’on a appris que leurs deux gouvernantes étaient payées par les contribuables. Le Cabinet du premier ministre avait alors expliqué que le personnel de soutien de la résidence n’avait pas été augmenté pour embaucher les deux gouvernantes: le premier ministre avait simplement réaménagé l’effectif global pour tenir compte des besoins particuliers d’une petite famille.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.