Soutenez

[Mise à jour] Un Québécois de 15 ans aurait découvert une nouvelle cité maya

Photo: Crédit photo/Twitter

William Gadoury, un élève de quatrième secondaire à l’école Antoine-Manseau de Joliette, vient de faire une découverte qui pourrait changer le cours de l’histoire.

Passionné de la civilisation maya, William Gadoury se posait une question: pourquoi est-ce que les villes de cette civilisation n’étaient jamais situées proche d’un cours d’eau ni de terres fertiles, mais toujours à l’intérieur des terres? Il s’est donc dit que les Mayas, fans d’astronomie, s’étaient peut-être basés sur les étoiles pour fonder leurs villes.

C’est avec cette hypothèse qu’il a entrepris d’analyser 23 constellations pour découvrir que 22 de celles-ci concordaient avec l’emplacement de plusieurs villes, mais qu’une étoile parmi la 23e constellation n’était pas associée à une ville. Il a donc fait des calculs pour trouver l’emplacement manquant et a envoyé le tout à plusieurs agences spatiales internationales.

En janvier dernier, après l’analyse de cartes satellites, les agences ont confirmé à William Gadoury qu’il y avait bel et bien une pyramide et plus de trente autres formes géométriques trouvées à l’emplacement qu’il a découvert. Maintenant, il faudra que des chercheurs organisent une fouille à cet endroit afin de confirmer le tout.

Entre temps, la mystérieuse nouvelle cité a été nommée «Bouche de feu».

Si après toutes les vérifications une cité maya est bel et bien découverte, elle pourrait être dans les cinq plus grosses jamais trouvées.

Les scientifiques sont cependant très clairs: rien n’a encore été prouvé.

[Mise à jour]

Puisque la nouvelle est devenue virale, elle s’est rendue aux oreilles de plusieurs experts qui ont pu ajouter leur grain de sel à l’histoire.

Plusieurs croient maintenant que la pyramide qui aurait été aperçue dans les images satellites est plutôt un terrain abandonné, tout simplement.

Les experts croient aussi que la thèse des constellations ne peut pas tenir la route puisqu’on n’a pas une liste exacte des constellations que connaissaient les Mayas à cette époque. Des scientifiques évoquent d’autres raisons pour lesquelles ils pourraient avoir choisi de s’installer loin de cours d’eau, soit parce que les terrains étaient plus propices à la construction de leur maison ailleurs.

Dans tous les cas, il faudra aller sur le terrain pour vérifier l’une ou l’autre des hypothèses.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.