Soutenez

La maison de William Lyon Mackenzie King vandalisée

The childhood home of William Lyon Mackenzie King - Canada's longest serving prime minister - has been damaged in what police are calling an act of vandalism.The incident took place close to midnight on Sunday at the Woodside National Historic Site in Kitchener, Ont., shown in a Parks Canada handout photo. THE CANADIAN PRESS/HO-Parks Canada-Kurt Bickell MANDATORY CREDIT Photo: Parcs Canada-Kurt Bickell/THE CANADIAN PRESS

La maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King — le premier ministre canadien ayant occupé le poste le plus longtemps — a été endommagée par des vandales.

L’incident s’est produit aux alentours de minuit, dimanche, au lieu historique national Woodside à Kitchener, en Ontario, et la police est à la recherche de ceux qui en sont responsables.

Les autorités ont révélé que quelqu’un avait entendu des bruits de vitre cassée et de bois fracassé près de la maison et une alarme a été sonnée avant que les policiers constatent les dommages causés aux fenêtres et aux portes.

Au total, 66 carreaux de fenêtre ont été brisés et une porte a été fracassée au cours de l’incident, a indiqué Lisa Curtis, gestionnaire de Parcs Canada pour les sites historiques du sud de l’Ontario.

Un morceau cassé de la gouttière de la maison a également été trouvé et pourrait avoir été utilisé pour briser les fenêtres, a-t-elle ajouté.

Rien n’a cependant été volé à l’intérieur de la maison de style victorien, qui est remplie de souvenirs de la famille King, a confirmé Mme Curtis.

«Nous avons mené une enquête complète pour nous assurer que tout était intact à l’intérieur et c’était le cas, a-t-elle déclaré. Ce n’était que du vandalisme pur.»

Des travaux de réparation sont déjà en cours et devraient coûter un peu moins de 10 000 $ à Parcs Canada, a indiqué Mme Curtis.

Les dirigeants du site, qui n’est pas clôturé, pourraient aussi mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires à l’avenir, a-t-elle ajouté.

King, qui est né à Kitchener, a vécu dans la maison pendant sept ans, entre 1886 et 1893, avec ses parents et ses trois frères et soeurs, selon Parcs Canada. Il a dirigé le Parti libéral de 1919 à 1948 et a été premier ministre pendant près de 22 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.