Soutenez

Les yézidis victimes d’un génocide, admet Ottawa

OTTAWA – Le gouvernement canadien reconnaît formellement que le groupe armé État islamique se livre à un génocide contre les yézidis, une minorité religieuse de l’Irak et de la Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a indiqué jeudi qu’il acceptait les conclusions du rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme en Syrie, déposé le même jour.

Le groupe indépendant mandaté par les Nations unies conclut que les yézidis subissent effectivement un génocide de la part des islamistes radicaux.

M. Dion demande maintenant à l’ONU de poursuivre son enquête, et le gouvernement canadien exhorte le Conseil de sécurité à s’engager fermement à poursuivre en justice les responsables de ces crimes.

L’opposition conservatrice à Ottawa demande de son côté au gouvernement de relancer les missions de combat canadiennes contre le groupe armé État islamique, mais le ministre Dion a indiqué que ce n’était pas la voie privilégiée par son gouvernement. Le ministre a soutenu que le Canada avait triplé ses efforts pour former des combattants sur le terrain afin de mener la lutte contre le groupe armé — et notamment contribuer à libérer les yézidis.

Les conservateurs demandent aussi au gouvernement de faciliter l’accueil de yézidis au Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.