Soutenez

Barrette presse Ottawa de débloquer les transferts

Quebec Health Minister Gaetan Barrette responds to the Opposition, during question period, Tuesday, May 10, 2016 at the legislature in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot Photo: La Presse canadienne

MONTRÉAL – Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s’impatiente face à l’immobilisme du gouvernement Trudeau en matière de transferts en santé.

Alors qu’il était interrogé sur les nouvelles compressions de 127 postes qu’il impose cette année au Centre intégré universitaire de santé (CIUSSS) du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le ministre a retourné l’argumentaire contre le gouvernement fédéral pour exiger que celui-ci remplisse ses engagements électoraux au plus vite.

Gaétan Barrette a expliqué avoir eu une rencontre téléphonique des ministres provinciaux et fédéral de la Santé, en début de semaine, dans laquelle la demande de rehaussement faisait l’unanimité.

Il réclame un rehaussement des transferts afin que l’argent fédéral couvre 25 pour cent des dépenses en santé de la province, plutôt que les 22 pour cent actuels.

Le ministre affirme que même la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, est sur la même longueur d’onde que les provinces, mais que la décision concernant les transferts ne dépend pas d’elle seule, mais bien du gouvernement fédéral dans son ensemble. Or, la rencontre fédérale-provinciale des ministres des Finances, le 20 juin, n’a permis aucune avancée sur ce terrain.

Gaétan Barrette rappelle que le gouvernement Trudeau s’était engagé à mettre en place un nouvel accord sur les transferts en santé et déplore qu’il n’y ait toujours aucune discussion formelle entamée à ce jour.

De plus, il note que les libéraux fédéraux s’étaient engagés, dans leur programme électoral, à investir en maintien à domicile des personnes âgées, en santé mentale et en toxicomanie, mais n’ont débloqué des sommes qu’en maintien à domicile jusqu’à maintenant.

Le ministre s’inquiète de l’absence de pourparlers alors que la préparation d’un budget s’amorce habituellement à cette période-ci de l’année.

Coupes ou compressions?

Quant aux réductions de personnel au CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le ministre a fait une étonnante nuance pour assurer que les services à la population ne seraient pas touchés.

L’établissement doit composer avec une réduction budgétaire de 15 millions $ et M. Barrette a confirmé que cela se traduirait par la perte de 127 postes.

Il a toutefois soutenu que les usagers n’écoperaient pas «puisque ce ne sont pas des coupures mais bien des compressions», selon ses termes.

M. Barrette a ainsi expliqué que la «grande majorité» des 127 postes sont des postes vacants, de sorte qu’il y aura, selon lui, «des postes qui seront optimisés mais ils ne touchent pas les soins».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.