Adrian Wyld/THE CANADIAN PRESS Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

VICTORIA – Les ministres responsables du logement vont élaborer la première stratégie nationale en matière d’habitation en plus de 40 ans, a annoncé le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, mardi.

Ce dernier a souligné que les Canadiens seront consultés à ce sujet. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) invitera les communautés autochtones, les collectivités locales et des experts en habitation à s’exprimer au courant de l’été et au début de l’automne. Les ministres devront se rencontrer de nouveau à ce sujet plus tard durant l’année.

M. Duclos a dit que les ministres se sont entendus sur un ordre du jour pour favoriser l’élaboration d’une stratégie nationale.

«Aucun gouvernement ne peut prétendre pouvoir résoudre les problèmes en matière de logement à lui tout seul», a-t-il déclaré.

«Nous avons prouvé aujourd’hui (mardi) que nous étions ici pour écouter et répondre aux besoins criants exprimés par les Canadiens en matière de logement au cours des derniers mois et même des dernières années.»

Plus tôt, M. Duclos, qui est le ministre responsable de la SCHL, a été cerné par des manifestants alors qu’il participait à un rassemblement en faveur des droits des itinérants à Victoria.

Jean-Yves Duclos a été confronté à des huées de la foule qui lui a demandé si le gouvernement fédéral avait l’intention de construire plus de logements sociaux dans tout le pays.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a répondu qu’il voulait entendre l’opinion de la population sur le logement et l’itinérance. Toutefois, ses propos ont été enterréspar les cris des manifestants qui scandaient «Trudeau lies, people die» («Trudeau ment, des gens meurent»).

«Je suis ici pour les mêmes raisons que vous», s’est défendu M. Duclos.

Ivan Drury, du groupe Alliance Against Displacement, a affirmé qu’il n’y avait jamais eu autant d’itinérants au Canada. Il a ajouté que les manifestants réclamaient du gouvernement canadien la construction de 77 000 logements sociaux par année.

Parlant dans un microphone devant le ministre, M. Drury lui a demandé de chiffrer les montants investis dans le logement social. «Les libéraux ne construisent aucun logement social. C’est un mensonge.»

Jean-Yves Duclos a dit que le gouvernement fédéral dépensera 2,3 milliards $ en matière de logement au cours deux prochaines années.

La manifestation a coïncidé avec une audience de la Cour suprême de la Colombie-Britannique qui étudie une demande de fermeture d’un camp d’itinérants au palais de justice de Victoria.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!