Soutenez

Un énorme diamant trop cher pour les acheteurs

Rédaction - La Presse Canadienne

La société Lucara Diamond, de Vancouver, n’a pas réussi à obtenir son juste prix pour le diamant de la taille d’une balle de tennis qu’elle avait extrait de sa mine du Botswana en novembre dernier.

Mise en vente chez Sotheby’s à Londres, la pierre de 1109 carats a atteint des enchères maximales de 61 millions $ US, tout de même inférieures au prix de réserve fixé par le propriétaire.

La pierre, surnommée «Lesedi La Rona», a été qualifiée par Sotheby’s de «plus gros diamant brut de qualité gemme» extrait depuis plus d’un siècle — et le plus gros actuellement dans le monde.

Selon la maison de ventes, le «Lesedi La Rona» est le deuxième plus gros diamant brut de qualité gemme jamais extrait, après le célèbre «Cullinan», découvert en 1905 en Afrique du Sud, mais plus tard taillé en neuf diamants plus petits.

Malgré son pedigree, le «Lesedi La Rona» — «notre lumière», en tswana — n’a pas atteint aux enchères son prix de réserve, non divulgué. Les enchères n’ont même jamais atteint le prix de 63,1 millions $ US obtenu par Lucara pour un diamant plus petit, de 813 carats, vendu en mai dernier en privé.

Le titre de Lucara (TSX:LUC) a clôturé mercredi en baisse de 14,54 pour cent, ou 57 cents, à 3,35 $, à la Bourse de Toronto.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.