Soutenez

OTAN: Sajjan déplore la position de Trump

Harjit Sajjan. Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne Photo: Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

OTTAWA — Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan, a déploré, jeudi, les commentaires du candidat républicain Donald Trump quant au manque d’implication militaire, selon lui, de certains pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Le politicien américain a dit, dans une entrevue accordée au «New York Times», qu’il estimait que des pays membres de l’OTAN comptaient à tort sur les États-Unis pour les protéger. S’il devenait président, les forces américaines ne se porteraient pas systématiquement à la rescousse de leurs alliés, a-t-il ajouté.

Dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, le ministre canadien de la Défense a toutefois défendu la contribution du pays au sein de l’organisation.

Il a notamment mentionné l’engagement récemment annoncé par le Canada d’envoyer des troupes en Lettonie. M Sajjan a par ailleurs évoqué la participation canadienne dans la lutte contre le groupe armé État islamique (ÉI).

L’engagement d’entraide entre les membres de l’OTAN est central à l’alliance, selon le ministre canadien, et a aidé à stabiliser l’Europe et d’autres parties du monde.

M. Sajjan a par ailleurs souligné que Donald Trump avait tenu ces propos dans un contexte de campagne électorale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.