Soutenez

Critique CD: Céline Dion, Neil Young + Promise of the Real et Mansfield.TYA

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Céline Dion, Neil Young + Promise of the Real et Mansfield.TYA.

En deuil
Céline Dion
Encore un soir
Note:

Cet album, à la fois mélancolique et puissant, a dû aider Céline Dion à faire son deuil de René Angélil, et il aidera probablement ses fans aussi. On ne peut pas s’empêcher de penser que les chansons lui sont toutes dédiées ou presque (surtout Encore un soir et À la plus haute branche), et ça nous rend tout chose. Comme si ce n’était pas assez, Céline Dion chante avec beaucoup d’intimité et de chaleur, tant sur les ballades (Je nous veux et Si c’était à refaire) que sur les chansons plus rythmées (À vous et Les yeux au ciel), et c’est très touchant. Beaucoup de hits radiophoniques à prévoir.
– Virginie Landry

Hymne écolo
Neil Young + Promise of the Real
Earth
Note:

L’engagement de Neil Young envers la planète et tout ce qui y vit (à part les dirigeants de grosses entreprises) est bien connu. Qu’importe, le sympathique hippie réitère sa foi écolo avec son nouvel album, Earth, qu’il a préparé avec ses collaborateurs Promise of the Real. Les pièces, enregistrées devant public, ont été pigé dans le vaste répertoire de Young et ont toutes l’environnement comme thème. Certains textes et l’ajout de bruits d’animaux peuvent sembler un peu cliché, mais ça vient avec le territoire. Young les aime, les p’tits crapauds, bon, et puis nous aussi, au fond.
– Mathieu Horth Gagné

Électro classique
Mansfield.TYA
Corpo Inferno
Note:

Tout en délicatesse et loin des sons traditionnels (pour ne pas dire génériques) de la musique électro, Corpo Inferno, le quatrième album du duo français féminin Mansfield.TYA, est un savant mélange des genres. Les beats électro sont agrémentés par le son baroque des cordes, le tout enveloppé par les voix fragiles, presque chuchotantes, de Julia Lanoë et de Carla Pallone. Les deux filles ont également prêté une certaine attention aux textes, qui, bien qu’ils soient souvent très courts, sont plutôt acérés. Les mots choisis sont aiguisés, voire crus, ponctués d’une note pince-sans-rire. Mansfield.TYA vient de nous réconcilier avec la musique électro.
– Anicée Lejeune

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.