Soutenez

Des shows pour soi

Photo: Collaboration spéciale

Envie de voir un spectacle de chansons, de folk ou de jazz, mais pas envie de sortir, trouver une gardienne, un stationnement et un serveur de resto désabusé en intro? Pas de problème, invitez des amis et faites venir l’artiste à la maison!

Vendredi dernier. Douzième étage, hôtel Regency Hyatt. Le site des Francos affiche sa superbe à travers les vertigineuses fenêtres et Galarneau est magnifié de son sourire complice. Nous sommes une vingtaine de convives réunis à l’initiative de la boite de marketing Iconoclaste et du label L-A be, «Let’s Artist be»!

L’objectif? Expliquer à des diffuseurs, producteurs et journalistes le concept Show de Salon.com dans un contexte convivial qui pourrait évoquer ce qu’il nous sera désormais loisible de faire chez soi.

Ce à quoi s’emploiera l’auteure-compositeure-interprète Brigitte St-Aubin, initiatrice du projet avec la bande dudit label, avant de nous proposer des prestations live de la touchante Caracol (ex-moitiée de DobaCaracol), du romantique Jipé Dalpé et de l’excentrique VioleTT Pi.

Comment ça fonctionne?
«Show de Salon.com est un réseau social dédié à la circulation des concerts intimes à la maison», explique Brigitte Saint-Aubin. «Nous avons déjà une soixantaine d’artistes inscrits. Ce qui représente environ une centaine de propositions de spectacles. Les artistes ont chacun leur page personnelle sur laquelle nous trouvons les formules qu’ils proposent ainsi que les prix demandés. J’ai moi-même testé la plateforme en invitant la chanteuse de jazz Kareen Young et nous avons, mes convives et moi, partagé la facture», s’enthousiasme encore Brigitte Saint-Aubin. Elle qui propose aussi son tour de chant.

Dans l’autre pièce, Caracol s’apprête à nous toucher le cœur en compagnie de son guitariste. La glace fondue, l’observateur se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant : à l’ère des méga événements et de la concentration de la proposition musicale dans des mains omnipotentes, voilà que le fameux «do it yourself» pourrait changer la donne et permettre aux gens de retrouver une certaine proximité que nous avons peut-être perdue au fil des ans, au profit de l’aspect spectaculaire ou des lois de la seule «main invisible du marché».

Main qui, comme chacun sait, ne se soucie pas toujours de l’authenticité de la proposition artistique…

On nous présente le jeune et prometteur Jipé Dalpé, qui y va de son mini spectacle. «La place est libre, on n’a qu’à la prendre ou passer notre vie à l’attendre», chante-t-il avec à-propos avant de céder le plancher au jeune VioleTT Pi.

Dread locks rousses, anneau de bœuf dans les naseaux, espadrilles ailées, l’excentrique nous livre trois pièces tordantes, dont une histoire d’amour second degré, où une ogive nucléaire veut amener sa belle dans la grande roue de Tchernobyl!

Puis, à son invitation, le tout se terminera dans… la salle de bains de la suite présidentielle du Hyatt!

Bonheur et rigolade, le moment est exquis. Bientôt près de chez vous?

Devine qui vient jouer?

Parmi les artistes qui proposent déjà des concerts intimes : l’excellent Éric Goulet, le charismatique Paul Kunigis, la jazzwoman Annie Comtois, Bruno Brel et son «hommage et descendance», le songwriter Stéphane Côté, la formation Léopold Z, le prince de la musette et de la chanson française Luc Lopez, la grande Karen Young, l’ex-Cowboys Fringants Domlebo, le quatuor countré Madame Moustache, l’alchimiste du folk Sylvie Paquette, notre chouchou Antoine Corriveau, l’engagé Alexandre Belliard, la divine fan finie de Neil Young, Émilie Proulx et bien d’autres encore.

Les prix? Ils varient selon les artistes et les formules, mais pour quelques billets bruns vous serez assurés, avec vos précieux invités, de passer une soirée des plus exquises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.