Denis Beaumont/Métro En haut : Normand Mousseau, Bruno St-Aubin, George-Hébert Germain et George Leroux. En bas : Marie-Renée Lavoie, Mélanie Watt et Mylène Gilbert-Dumas.

Le 35e Salon du livre de Montréal met «Les auteurs en tête d’affiche», comme le veut son slogan, et accueille comme invités d’honneur Laurent Gaudé, Bruno St-Aubin et sept autres écrivains.

«La rencontre entre l’auteur et ses lecteurs, c’est un grand moment, autant pour l’un que pour l’autre», croit Gilda Routy, la nouvelle présidente du Salon du livre de Montréal (SLM). Cette 35e édition, qui accueillera des auteurs bien connus du grand public – Douglas Kennedy, India Desjardins, Dany Laferrière, Rafaële Germain, Michel Rabagliati et bien d’autres – sera aussi l’occasion de faire des découvertes.

«Le Salon du livre, pour un écrivain, c’est grisant, mais c’est aussi une leçon d’humilité», a d’ailleurs déclaré à ce sujet Mylène Gilbert-Dumas, une des invitées d’honneur cette année, exposant que les auteurs travaillant souvent dans l’ombre, il leur arrivait fréquemment de ne pas être reconnus – qu’il s’agisse d’un écrivain à son premier roman… ou de Michel Tremblay!

Et si le SLM a cette année pour slogan «Les auteurs en tête d’affiche», c’est parce que ses organisateurs souhaitent que les lecteurs aillent à la rencontre de ceux-ci et mettent un visage sur les mots qu’ils ont lus. «Les auteurs sont des gens bien, assure le président d’honneur pour la seconde année, Georges-Hébert Germain. Et la littérature, comme la musique, adoucit les mœurs.»

Outre la romancière Mylène Gilbert-Dumas, les invités d’honneur viennent de divers horizons de la littérature. D’Europe, le SLM recevra les Français Grégoire Delacourt et Laurent Gaudé et le Belge Armel Job. Pour ce qui est des auteurs d’ici, la romancière Marie-Renée Lavoie, le philosophe Georges Leroux, le vulgarisateur scientifique Normand Mousseau et les auteurs et illustrateurs Bruno St-Aubin et Mélanie Watt seront au rendez-vous.

Encore une fois, le concours Le cercle des intimes proposera des rencontres entre les gagnants et des auteurs. Cette année, Janette Bertrand et Denis Monette (ensemble), Caroline Allard et Samuel Archibald (ensemble également) ainsi que Michel Marc Bouchard se prêteront à l’exercice.

Quant aux autres bouquineurs, ils auront l’embarras du choix parmi les 950 kiosques installés à la place Bonaventure. Rappelons que, l’an dernier, le Salon avait attiré quelque 124 500 visiteurs.

Prix Marcel-Couture
Chaque année, le Salon du livre couronne l’œuvre d’un auteur et/ou d’un illustrateur francophone, sans restriction de genre. Le prix sera remis au cours de la cérémonie d’inauguration, le 14 novembre à 18 h, sur la Grande Place. Les nommés sont :

  • Antoine Desilets et Luc Desilets. Antoine Desliets photographe. Trente ans d’images (Guy Saint-Jean Éditeur)
  • Louis Émond et Philippe Béha. Le monde de Théo (Éditions Hurtubise)
  • Alain Lebrun et Marc H Choko. Lino (Éditions Alto)
  • Musée de la Civilisation du Québec. Objets de référence. 122 témoins de l’histoire (Éditions de l’Homme)
  • George S Zimbel et collaborateurs. Le livre des lecteurs (Éditions du Passage)

Salon du livre de Montréal
À la place Bonaventure
Du 14 au 19 novembre

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!