Soutenez

Synchro à Radio-Canada: Mode interactif

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Ce n’est un secret pour personne : Stéphane Bella­vance, qui entame cette année sa 10e saison à VRAK. TV, adore le métier d’animateur. «C’est un des seuls talents que j’ai, alors autant l’exploiter à fond!» lance-t-il à la blague. C’est donc avec beaucoup de plaisir que Bellavance a accepté de prendre la barre du jeu-questionnaire Synchro, qui sera diffusé du lundi au vendredi sur les ondes de Radio-Canada dès lundi soir. 

De prime abord, Synchro se présente comme un jeu-questionnaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Chaque jour pendant une semaine, 15 concurrents répondent en studio à une question de sélection, laquelle permet aux trois candidats donnant la bonne réponse le plus rapidement d’être de la partie du jour. Le candidat qui amasse le plus de points durant celle-ci a 15 secondes pour répondre à une question pouvant lui rapporter 1 000 $ et lui permettre d’être automatiquement sélectionné pour la partie suivante.  

L’élément particulier du jeu est le fait qu’il permet au public, via l’internet, de participer à la partie en répondant aux questions en même temps que les concurrents. Le but est d’amasser le plus de points afin de faire partie du groupe de 10 internautes et concurrents qui accéderont à la question finale. Si le champion du studio ne donne pas la bonne réponse, les 1 000 $ seront partagés entre ceux des 10 finalistes qui auront répondu correctement.

Stéphane Bellavance croit que la formle interactive du jeu suit l’air du temps. «On est dans une ère d’interactivité. L’internet et la télévision sont déjà en train de se marier; on n’a qu’à penser au monde qui écrit ses commentaires sur Twitter pendant Tout le monde en parle! fait-il remarquer. L’émission va dans ce sens. Des gens en train de prendre un verre sur une terrasse pourront participer au jeu depuis leur iPhone, par exemple.»

Un gars de gang
Stéphane Bellavance a jusqu’à présent toujours animé des émissions destinées à un jeune public, et le passage dans le «monde des grands» ne l’intimide pas pour autant. «Je m’adresse aux jeunes de la même façon que je parle aux adultes, et je crois que c’est la clé pour susciter leur intérêt : être le plus vrai possible», affirme-t-il. Synchro réunira des gens de toutes les générations, et les questions de culture générale couvriront un champ très large et viseront les gens de chaque groupe d’âge.

L’animateur souhaite d’abord et avant tout réussir à créer un «esprit de gang» au sein de chaque grou­pe de concurrents, lesquels passeront une semaine complète ensemble. «J’ai envie que les gens aient du fun. J’ai hâte qu’il y ait des réponses niaiseu­ses; c’est certain que je vais me faire un plaisir de les souligner!» lance-t-il en riant.

Il dit avoir hâte d’entrer en contact avec le monde des jeux-questionnaires. «Il y a des gens qui sont des habitués de ce genre d’émission, et ce n’est même pas pour l’argent, mais pour le trip, le défi», explique-t-il. Le fait que l’émission soit en direct plaît aussi beaucoup à l’animateur. «C’est un super défi pour moi, lance-t-il. Quand on tourne en direct, on n’a pas de filet. Et comme je vais faire du théâtre chez Jean-Duceppe l’an prochain, ça va me tenir en forme. Et puis, travailler à Radio-Canada, c’est un de mes rêves de jeunesse!»

Synchro
À Radio-Canada
Du lundi au vendredi à 17 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.