Après des mois de folles rumeurs puis d’annonces alléchantes en films et en stars, place à l’action! Mercredi soir (15 mai), le 66e Festival de Cannes ouvre ses portes au monde entier, avec en ouverture Leonardo DiCaprio pour le très attendu The Great Gatsby.

Sous un ciel menaçant, de premiers groupes de badauds et de fans armés d’escabeaux et de chaises pliantes se pressaient déjà mercredi matin devant les marches du Palais des festivals, fraîchement revêtues du célèbre tapis rouge, dans l’espoir d’apercevoir leurs vedettes préférées au cours des douze prochains jours.

La première montée des marches sera glamour à souhait avec l’équipe de The Great Gatsby, nouvelle adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald qui a longtemps séjourné dans les années 20 sur la Côte d’Azur.

DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan seront les premiers à se confronter à la critique cannoise, toujours redoutée, alors que les commentaires réservés au film du réalisateur australien Baz Luhrmann ont été mitigés aux États-Unis, où il est sorti il y a peu. En revanche, c’est déjà un succès au box-office avec plus de 50 millions de dollars de recettes dès le premier week-end en salles, soit quasiment la moitié de son budget.

Le jury, dans lequel figurent cette année la star australienne Nicole Kidman, l’acteur autrichien Christoph Waltz, le Français Daniel Auteuil ou encore les cinéastes Ang Lee et Cristian Mungiu, a pu faire connaissance dès mardi soir lors d’un dîner gastronomique en présence de son président, le très influent réalisateur et producteur américain Steven Spielberg.

C’est à l’actrice française Audrey Tautou, connue dans le monde entier depuis Amélie Poulain, que reviendra l’honneur d’animer les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Côté compétition, 20 films seront en lice, plus axés cette année sur des histoires intimes que de grands sujets politiques. Au vu des synopsis, plusieurs s’annoncent même torrides.

Cannes ne se résumant pas à la compétition, les flashes vont encore crépiter pour l’ouverture jeudi de la section Un certain regard, où l’Américaine Sofia Coppola présentera son dernier opus, The Bling Ring avec Emma Watson.

Des hommages seront rendus à des monstres sacrés du 7e art, parmi lesquels Alain Delon, 78 ans en novembre, l’acteur américain Jerry Lewis, 87 ans, à l’affiche hors compétition de Max Rose, ou encore Kim Novak, inoubliable interprète de Vertigo d’Alfred Hitchcock.

Cannes, c’est aussi le plus grand marché du film au monde avec plus de 10 000 participants d’une centaine de pays, 4000 films présentés, 1500 projections et près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!